Un Atelier-Classe expérimental a fonctionné entre 2007 et 2011 au sein de l’Hôpital de Jour « La Passerelle » à Bourg-en-Bresse (01), sous la responsabilité du Dr C. Brisset, pédopsychiatre responsable. C’est au cœur de cette expérience qu’A. Hubert-Barthélémy a élaboré son approche de pédagogie structurée1 adossée au trépied pédagogique / éducatif / thérapeutique, afin d’explorer une voie alternative lorsque l’inclusion scolaire des enfants apparaît difficile voire impossible. En effet, la loi 2005-102 met l’école dans l’obligation d’accepter tous les enfants, quels que soient leurs troubles ou leur handicap, ce qui entraîne de réelles difficultés pour l’inclusion scolaire de certains d’entre eux.
L’Association PREAUT, intéressée par cette expérience et dans le cadre de la convention signée avec la Croix-Rouge française en décembre 2011 et élargie en mai 2012, a décidé de reprendre, en collaboration avec A. Hubert-Barthélémy, sa conceptrice, le dispositif expérimental de Bourg-en-Bresse et d’en faire l’objet d’une recherche-action.
L’objectif de cette recherche-action est d’évaluer la pertinence de cette approche pédagogique structurée à visée subjectivante pour des enfants porteurs de TED – TSA par ailleurs accueillis en structure sanitaire ou médicosociale.
A partir d’avril 2013, cette étude a démarré en partenariat entre l’Association PREAUT, le Laboratoire de l’Université de Paris VI-ISIR2, la Croix-Rouge française et onze établissements sanitaires et médicosociaux qui mettent en œuvre les classes expérimentales sur lesquelles porte la recherche.
La durée du protocole est de 3 ans (2013-2016) pour chaque enfant inclus, et moyennant des évaluations d’entrée, de suivi et de sortie, il s’agira de comparer les enfants par rapport à eux-mêmes dans une perspective longitudinale, tout en les mettant en rapport avec l’évolution observée dans le groupe témoin.
Vous pouvez consulter le protocole détaillé de cette étude.