Le syndrome autistique
Le syndrome autistique (SA) se caractérise par une altération quantitative des interactions sociales, une altération qualitative de la communication, et un caractère restreint, répétitif et stéréotypé des comportements, des intérêts et des activités. Il a généralement pour conséquence des handicaps importants, qui vont marquer non seulement l’enfance mais toute la vie du sujet.
Le diagnostic est établi le plus souvent vers l’âge de 3 ans selon des critères admis au niveau international – L’intérêt d’un diagnostic et d’une prise en charge aussi précoce que possible, pour minimiser les handicaps dus à l’autisme, fait actuellement l’objet d’un très large consensus.
Signes précoces dont l’étude est envisagée
En s’appuyant sur des hypothèses psychodynamiques et sur la micro-analyse de nombreux films familiaux d’enfants devenus autistes, M.C.Laznik et l’équipe de PREAUT ont proposé que l’association de deux signes assez facilement identifiables à partir du 4ème mois de la vie, pourrait révéler des difficultés de la communication pouvant présager un trouble grave du développement. (M.C. Laznik, Contraste N° 5, Autismes, 1996).
-
Les deux signes pourraient être identifiés au cours d’une consultation pédiatrique de la manière suivante:
- 1) le bébé ne cherche pas à se faire regarder par sa mère (ou son substitut) en absence de toute sollicitation de celle-ci (S1),
- 2) le bébé ne cherche pas à susciter l’échange jubilatoire avec sa mère (ou son substitut), en absence de toute sollicitation de celle-ci (S 2)
L’évitement du regard, signe grave et bien connu, peut s’observer plus généralement dans le cas de mères dépressives ou chaotiques. Il ne serait significatif d’un risque d’évolution vers de troubles graves de la communication que lorsqu’il s’associe à la difficulté du bébé à susciter les échanges.
Objectif de l’étude
L’objectif de cette recherche est de valider un ensemble d’outils de repérage des troubles précoces de la communication à 4, 9, 12 et 24 mois et d’évaluer les risques d’évolution vers l’autisme des cas dépistés.
Consulter le Protocole complet.