Apports des neurosciences et approches psycho-dynamiques

Faut-il repenser les soins en institution ?

Public : Professionnels et soignants de pédopsychiatrie (hôpital de jour, CATTP, SESAD, CMP, consultations parents/bébés), professionnels d’IME, EMPRO, CAMSP et de toutes structures accueillant des enfants avec des troubles du développement et de la personnalité.

Intervenants :

  • Claude Bursztejn, Professeur de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, CHRU de Strasbourg.
  • Paule Cacciali, Psychanalyste, Grenoble
  • Graciela C. Crespin, Psychanalyste, Paris
  • Dominique Janin-Duc, Psychanalyste, Grenoble
  • Kelley Kaye, Docteur en sciences cognitives et psychologie du développement, Paris
  • Jean Pierre Muyard, Médecin du CAMSP de Carcassonne, psychiatre, psychanalyste
  • Marie-Hélène Wittkowsky, Psychanalyste, Paris

Objectifs : Actuellement les équipes soignantes se trouvent confrontées à des approches divergentes voire contradictoires : thérapies comportementales, cognitives ou prises en
charge analytiques ? Souvent en manque d’arguments scientifiques, le débat tourne à la guerre idéologique. A partir d’apports théoriques et d’un travail d’élaboration basé sur des exemples cliniques apportés par les intervenants et/ou les participants, cette formation se propose d’apporter des éléments de compréhension et d’analyse pour mieux situer ces approches et ainsi permettre des choix éclairés. Une documentation sera remise aux participants.

Durée : 6 journées, réparties en 3 modules de 2 jours ou en journées disjointes

Coût : A déterminer en fonction du lieu (Paris ou intra institutionnel)

Lieu : Paris, mais délocalisable en intra sur demande.

Dates : Nous consulter

Première journée

Historique des conceptions, historique des pratiques
De l’autisme aux troubles envahissants du développement :

  • Les différentes classifications : CIM 10, DSM IV, CFTMEA
  • La question de la prévalence

Les différentes conceptions, les différentes approches de traitement.

Deuxième journée

Développement « typique » et apparition d’un trouble envahissant du développement.

  • Émergence des processus psychiques. Les troubles relationnels précoces. Place des syndromes autistiques au sein des troubles relationnels précoces.
  • Le concept de pulsion permet-il d’approcher les troubles autistiques ? Discussion de la notion d’anticipation d’un risque : Présentation de la recherche PREAUT

Troisième journée

Les troubles envahissants du développement du spectre autistique :

  • La question de l’étiologie des troubles : recherches actuelles et débats
  • La question des prises en charge des troubles : éducation ou soins ?
  • La question des évaluations : évaluation clinique ou évaluation quantitative ?

Les outils d’évaluation standardisés : peut-on évaluer les cures d’inspiration analytique ?

Quatrième journée

Les stratégies de lien avec l’enfant autiste au-delà de l’antinomie soins / éducation

  • Comment articuler les prises en charges individuelles et les outils de la psychothérapie institutionnelle
  • L’enfant autiste ou psychotique dans les mailles des « réseaux » médico- sociaux.

Cinquième journée

L’approche cognitivo-développementale de la prise en charge globale d’enfants présentant un TED

Quels sont les fondements théoriques de l’approche cognitive ?

  • Les sciences cognitives et la psychologie du développement
  • Le développement de la pensée chez l’enfant typique
  • Les troubles du développement : une trajectoire qui s’écarte de la normale
  • Les thérapies cognitives et comportementales : deux approches différentes

Comment intervenir auprès d’enfants présentant un trouble du développement dans le contexte d’une prise en charge globale ?

  • Le bilan du développement : Outils d’évaluation et l’analyse du jeu
  • L’organisation des soins : l’identification de groupes homogènes et la mise en place d’un projet thérapeutique
  • La réhabilitation cognitive : Comment intervenir dans les domaines du fonctionnement sensoriel, du jeu et du langage

Sixième journée

Les soignants face à la prise en charge des troubles autistiques au quotidien: comment la pensée analytique peut soutenir les équipes sur le terrain

  • A partir de repères analytiques, avancer dans l’élaboration d’outils d’intervention et d’outils d’évaluation de la prise en charge au quotidien.
  • Les « états de sidération » atteignent aussi les équipes : quelques pistes pour éviter l’épuisement

Les trois étapes du travail analytique des troubles du développement

  • L’étape d’approche
  • L’étape d’engagement
  • L’entrée dans les échanges

Importance de l’évaluation régulière de la progression de l’enfant à l’aide de concepts psychanalytiques de structuration de la personnalité