Approche psycho-corporelle des troubles envahissants du développement

Public : Cette formation s’adresse plus particulièrement aux professionnels et soignants de pédopsychiatrie (hôpital de jour, CATTP, SESAD), mais aussi aux professionnels des CAMSP et des autres structures d’accueil et d’accompagnement des personnes atteintes de TED.

Intervenants :

  • Raquel CASSEL, docteur en psychologie, psychanalyste, formée au bilan sensori-moteur d’A. Bullinger
  • Claire JUTARD, psychomotricienne, psychologue, chargée d’enseignement à l’IFP-Paris VI.

Méthode : Apports théoriques et travail d’élaboration à partir d’exemples cliniques apportés par l’intervenant et/ou les participants. Pédagogie interactive, va et vient entre théorie et pratique. Supports vidéo et documentation fournis. Suggestion de lectures.

Objectifs :

  • Approfondir ses connaissances théoriques pour mieux les articuler avec la clinique
  • Savoir adapter ses compétences aux patients atteints d’un TED
  • Réfléchir à la place que le soignant peut prendre, à la fois dans le dépistage précoce, dans l’évaluation et dans la prise en charge du patient atteint d’un TED
  • Comprendre l’intérêt des bilans comme support à la mise en place d’une prise en charge cohérente

Durée : 5 journées, réparties en 2 modules de 2 et 3 journées consécutives ou en journées disjointes

Coût : A déterminer en fonction du lieu (Paris ou intra institutionnel)

Lieu : Paris, mais délocalisable en intra sur demande

Dates : Nous consulter

Première journée

  • Rappels sur les troubles envahissants du développement
  • Nouvelles données et discussion des recommandations de l’Haute Autorité de Santé

Deuxième journée

  • Dépistage des signes précoces de l’autisme recherches autour des signes précoces (résultats intermédiaires de la recherche PREAUT, études sur les films familiaux)
  • Principaux outils de dépistage

Troisième journée

Évaluation des TED

  • bilan psychologique (présentation des outils actuels)
  • bilan psychomoteur et sensori-moteur (A. Bullinger)

Quatrième journée

Thérapies psychodynamique et psychomotrice :

  • spécificités
  • articulation avec des approches globales (TEACCH) et focalisées (approche sensori-motrice A. Bullinger, intégration sensorielle de J. Ayres, PECS).

Cinquième journée

Travail à partir de cas cliniques : prises en charge individuelles et en groupe