Ateliers-Classe Preaut

Appliquant une approche de pédagogie structurée – Pour enfants porteurs de TED et TSA

Public : Cette formation s’adresse aux professionnels et soignants de pédopsychiatrie (hôpital de jour, CATTP, SESAD), mais aussi aux professionnels des CAMSP et des structures médico-sociales (IME, IMPRO) accueillant des enfants et jeunes porteurs de TED et TSA.

Intervenants :

  • A. Hubert-Barthélémy, Docteur en Psychologie, Psychanalyste, Lyon,
  • G.C. Crespin, Psychanalyste, Paris,
  • J.L. Sarradet, Psychanalyste, Paris,
  • Geneviève Ferrando, Institutrice, Bourg-en-Bresse,
  • Dominique Volland, animatrice socio-éducative, Bourg-en-Bresse,
  • F. Crozat, Psychanalyste, Lyon

Méthode : Apports théoriques et travail d’élaboration à partir d’exemples cliniques apportés par l’intervenant et/ou les participants. Pédagogie interactive, va et vient entre théorie et pratique. Supports video et documentation fournis. Suggestion de lectures.

Objectif : Actuellement les professionnels qui suivent des enfants présentant des troubles envahissants du développement se heurtent à des approches divergentes, souvent appliquées de manière exclusive : thérapies comportementales, cognitives ou prises en charge analytiques. La méthode d’enseignement « Atelier-classe » se propose de dépasser ces clivages, en mettant au cœur de sa démarche l’objet pédagogique comme voie d’accès à la relation intersubjective.

Ce programme vise à former des professionnels afin de permettre l’application de cette démarche dans différents cadres institutionnels accueillant des enfants avec TSA.

Durée : 6 journées, en continu, réparties en 3 modules de 2 journées consécutives ou en journées disjointes

Coût : A déterminer en fonction du lieu (Paris ou intra institutionnel)

Lieu: Paris, mais délocalisable en intra sur demande.

Dates : Nous consulter.

Première journée

Accueil et présentation de la recherche.

Matin : Accueil par G.C. Crespin (Vice-Présidente de PREAUT), et présentation de la spécificité de la recherche par A. Hubert-Barthélémy, concepteur du projet

Après-midi : Présentation du dispositif de l’Atelier-Classe

  • Les dimensions thérapeutiques, pédagogiques et éducatives dans un même lieu ?
  • L’objet pédagogique comme voie d’accès à la relation intersubjective
  • Présentation de l’Atelier-Classe et analyse du dispositif

Deuxième journée

Travail sur la mise en place de la communication.

Matin :

  • Analyse par groupe de l’évolution du comportement des enfants, repérages et lecture.
  • Mise en commun des problématiques

Après-midi :

  • 14h -15h30 : intervention de Jean-Louis Sarradet (président de PREAUT) partenaire de la création des ateliers-classes.
  • Reprise de la formation avec A. Hubert

Troisième journée

Les apprentissages scolaires.

Matin : Intervention de Geneviève Ferrando, institutrice – Contenu et forme de la pédagogie spécifique sur son expérience de 6 ans auprès de ces enfants dans l’Atelier-classe à l’hôpital de jour « La Passerelle » de Bourg-en-Bresse.

Après-midi :

  • Intervention de Dominique Volland, animatrice socio-éducative
  • « Faire travailler ces enfants », d’après son expérience de 6 ans dans la l’Atelier-classe à l’hôpital de jour « La Passerelle »

Quatrième journée

Ce que montrent les apprentissages scolaires.

Matin :

  • Travail de conceptualisation autour de comment comportement et acquisitions fonctionnent ensemble.
  • Choix de quelques séquences à partir des exemples des enfants de l’Atelier-classe de Bourg-en-Bresse.

Après-midi :

  • 14h -15h30 : intervention de Françoise Crozat (psychologue, psychanalyste, Lyon). A partir de l’observation des enfants, elle a assuré la supervision psychodynamique de l’Atelier-Classe de Bourg-en-Bresse pendant les trois premières années. Démarche d’analyse et de compréhension des problématiques de chaque enfant.
  • Reprise de la formation avec A. Hubert

Cinquième journée

Exercices pratiques pour manier le dispositif

Matin :

  • Etablir des séquences
  • Apprendre à utiliser le matériel

Après-midi :

  • Explication de la passation du PEP-R dans le cadre de l’Atelier-classe.
  • Que nous montrent les évolutions sur trois ans ? Analyse d’exemples d’enfants de Bourg-en-Bresse

Sixième journée

  • Bilan de la formation : reprise des aspects théoriques et pratiques
  • Conclusion et perspectives