Autisme et Evaluation

Formation au PEP-3 et à l’Elaboration de Projets Individualisés

Public : Ce groupe de travail s’adresse plus particulièrement aux professionnels et soignants de pédopsychiatrie (hôpital de jour, CMP, CATTP), de CAMSP, SESAD et consultations parents/bébés, mais aussi aux professionnels de pratique libérale. La participation se fera sur inscription à l’année, avec obligation d’assiduité. La formation pourra être prise en charge au titre de la formation professionnelle continue (CIF ou formation en intra), ou être réglée directement par le professionnel, avec reçu fiscal.

Intervenant : Mme Kelley KAYE, Ph.D., Docteur en Psychologie du Développement, en Sciences Cognitives et Psycholinguistiques, Psychologue au CREDAT (Centre de Recherche et de diagnostic, Autisme et Troubles apparentés) CH Sainte Anne, Paris, France.
Mme KAYE est l’auteur de nombreuses publications en France et à l’étranger. Elle participe au déroulement de la recherche PREAUT « Evaluation d’un ensemble cohérent d’outils de dépistage des troubles de la communications pouvant présager d’un trouble du développement du spectre autistique », en cours actuellement sur 10 départements de France métropolitaine et d’outre mer. Elle a une longue expérience des interventions dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Méthode : Apports théoriques et travail d’élaboration à partir d’exemples cliniques apportés par l’intervenant et/ou les participants. Pédagogie interactive, va et vient entre théorie et pratique. Supports vidéo et documentation fournis. Suggestion de lectures.

Objectifs : Le PEP-R, et la nouvelle version de cet outil, le PEP-3, sont conçus et adaptés pour les enfants présentant un développement atypique, destinés à aider au diagnostic d’autisme et autres troubles envahissants du développement et à l’élaboration de programmes éducatifs.
Un des objectifs principaux de ces tests est d’identifier les domaines de compétence de chaque enfant, ses difficultés d’apprentissage et ses capacités émergentes en vue d’établir le programme éducatif le plus approprié. La présence de compétences qui sont en cours d’acquisition indique qu’un domaine donné est en pleine évolution. Le fait que le développement soit mobilisable dans certains domaines nous fournit des indications par rapport aux prises en charge éducatives et thérapeutiques à mettre en place dans l’immédiat et aux objectifs à atteindre dans le cadre d’un projet individualisé, pour faciliter la consolidation des capacités émergentes et aider l’enfant à évoluer sur une trajectoire positive.
Le but de cette formation est de familiariser les équipes au maniement de cet outil et à son utilisation dans le cadre de la prise en charge globale de l’enfant.

Nombre de participants : 15 (et maximum 20) professionnels engagés dans une pratique auprès d’enfants porteurs de TED du spectre autistique.

Durée : 6 journées de 6 h, par modules de 2 et 3 journées, ou en journées disjointes. Cette formation a lieu également sous forme de séminaire annuel, en 10 séances (nous consulter).

Coût : A déterminer en fonction du lieu (Paris ou intra institutionnel)

Lieu : Paris, mais délocalisable en intra sur demande.

Dates : Nous consulter.

Premier Jour

L’évaluation psychologique du jeune enfant présentant un TED à l’aide du PEP-R

  • L’apport clinique des données objectives dans le diagnostique et la prise en charge d’enfants présentant un TED.
  • Introduction à l’évaluation du jeune enfant : facteurs à prendre en compte lors du bilan psychologique.
  • Les outils d’évaluation courants.
  • Pourquoi les PEP-R est- il toujours d’actualité après la sortie du PEP-3 ?
  • Présentation du protocole du PEP-R.
  • Evaluation d’un enfant autiste avec le PEP-R à partir d’un support vidéo.
  • Travaux pratiques : Cotation des items, le traitement des données.
  • Dessiner, comparer et interpréter les profils : la courbe des capacités consolidées et la courbe des capacités émergentes.

Deuxième Jour

La passation du PEP-3

  • Présentation du protocole du PEP-3
  • Démonstration de la passation du PEP-3 à partir d’un support vidéo.
  • La cotation des items en termes de réussite, échec ou émergence, présentation d’un protocole pré- rempli.
  • Travaux pratiques : familiarisation avec le protocole de passation, manipulation du matériel et entraînement à la passation des items
  • Le compte rendu psychologique

Troisième jour

Passation d’un PEP-3 et traitement des données

  • Rappel des informations concernant le protocole du PEP-3
  • Démonstration de la passation du PEP-3 à partir d’un support vidéo.
  • Travaux pratiques : La cotation des items en termes de réussite, échec ou émergence.
  • Travaux pratiques : Le traitement des données
  • Le compte rendu psychologique

Quatrième jour

L’élaboration d’un Projet Éducatif par étape, à partir des résultats obtenus à l’aide des outils d’évaluation.

  • Description de la méthode TEACCH
  • Identifier les domaines à travailler, les difficultés spécifiques que présente l’enfant, ses intérêts personnelles et ses domaines de force.
  • Etablir des objectifs qui sont clairs et réalistes dans chaque domaine.
  • Travaux pratiques : Elaborer un PEI à partir des résultats obtenus à l’aide du PEP

Cinquième jour

L’élaboration du projet thérapeutique individualisé selon une approche développementale et globale, et la complémentarité des différentes approches et méthodes.

  • L’approche Psychanalytique
  • L’approche Comportementale
    • Bases théoriques et stratégies pédagogiques
    • Gérer les troubles du comportement
    • La méthode ABA
    • La méthode PECS (avec support vidéo)
  • L’approche Cognitivo- Développementale
    • Bases théoriques
    • Comparaison avec l’approche comportementale
  • La méthode Braintraining
    • Description de la méthode
    • Les stades de jeu (avec support vidéo)
    • Thérapie par le jeu, stratégies thérapeutiques (avec support vidéo)
    • Intervenir dans le domaine du langage, la méthode Makaton
    • La rééducation des fonctions vestibulaires (avec support vidéo)

Sixième jour

Poursuite des discussions sur le thème de l’élaboration du projet thérapeutique individualisé selon une approche développementale et globale.

  • Correspondance entre les différents types de profils obtenus à l’aide du PEP-R et les stades de jeu
    • Profil type 1 et le fonctionnement sensoriel
    • Profil type 2 et l’intérêt pour la relation de cause à effet, les relations spatiales
    • Profil type 3 et la fonction sémiotique
  • Planifier le projet thérapeutique individualisé et pluridisciplinaire selon le profil obtenu à l’aide du PEP-R et le niveau du développement cognitif observé lors du jeu: Vignettes cliniques