Formation Autisme
Public
Ce groupe de formation s’adresse plus particulièrement aux professionnels et soignants de pédopsychiatrie (hôpital de jour, CMP, CATTP), de structures d’accueil médico-sociales (IME, EMPRO), de CAMSP, SESAD et consultations parents/bébés, mais aussi aux professionnels de pratique libérale.
Intervenants
Graciela C. Crespin, psychologue clinicienne, Vice-présidente de PREAUT, Paris
Emeline Ruiz, psychologue clinicienne, Responsable des évaluations à l’UDAP, Paris
Séverine Schmit, psychologue clinicienne, Encadrante à l’UDAP, Paris
Objectifs
- Actualiser les connaissances théoriques des personnels, en tenant tout particulièrement compte de l’évolution de la recherche sur l’autisme
- Acquérir des savoir-faire en matière de pédagogie structurée
- Développer des compétences en termes d’accompagnements diversifiés
Nombre de participants : 8 (et maximum 10) professionnels engagés dans une pratique auprès d’enfants porteurs de TED du spectre autistique
Durée : 2 Modules de 5 journées, soit 10 journées de formation, réparties en 2 fois 5 jours.
Pour obtenir le calendrier précis, nous consulter.
Lieu : Paris, mais délocalisable en intra sur demande.
Dispositions financières :
La formation pourra être prise en charge au titre de la formation professionnelle continue (CIF, DIF ou formation en intra à la demande d’une équipe institutionnelle), ou être réglée directement par le professionnel libéral, avec reçu fiscal.
Coût par participant (groupe localisé à Paris) :
Formation continue : 185 €/séance, soit 1.850 € pour les 10 séances
Prix en intra : Possibilité de déplacement pour un groupe de minimum 10 (et maximum 15) participants. Coût à évaluer avec le service demandeur.
Contenu prévisionnel
Module 1
Première journée : Graciela C.Crespin
D’une entité clinique spécifique –l’autisme infantile de Kanner – à une conception en spectre : les troubles envahissants du développement
- Les différentes classifications : CIM 10, DSM IV, CFTMEA – Les modifications proposées par le DSM V, paru en 2013
- Les TED et les TSA (Troubles du Spectre Autistique)
Etiologie, prévalence, évaluations
- L’évolution des prévalences
- Les débats autour de l’étiologie: ce que nous apprennent les recherches neuroscientifiques et cognitives actuelles
- La question des évaluations : vérifications diagnostiques, évaluation clinique et évaluations standardisées
Deuxième journée : Graciela C.Crespin
Ce que nous apprend la clinique du développement précoce :
- Développement « typique » et distorsions du lien : peut-on distinguer les troubles relationnels précoces du démarrage d’un processus autistique ?
- Signes de risque autistique, diagnostic précoce et diagnostics différentiels
Les TSA : différentes conceptions, différentes approches de traitement
- Approche comportementale, approche cognitivo-développementale, approche psychodynamique
- Comment concevoir une approche intégrative de ces troubles ?
- L’expérience de pédagogie structurée à visée subjectivante : les « Ateliers-Classe PREAUT »
- Discussion des apports et limites de chaque approche, convergences et divergences – Possibilités d’articulation
Troisième journée : Emeline Ruiz
Les particularités de fonctionnement des personnes souffrant de TSA
- Le fonctionnement sensoriel
- Les particularités corporelles
- Les fonctions émotionnelles
- Le fonctionnement cognitif
Les différentes prises en charges, dites globales, de l’autisme :
- L’approche comportementale : la méthode ABA
- L’approche cognitive : la méthode TEACCH
Qu’en est-il des autres méthodes ? :
- Méthodes plus spécifiques : exemple de la Thérapie d’Echange et de développement et du BrainTraining
- Ce que préconise la HAS
Quatrième journée : Emeline Ruiz
L’apport des évaluations à la construction d’un projet personnalisé d’interventions
- Discussions et échanges
Évaluation et observations cliniques
- Recommandations de la HAS
- Cas clinique
Les outils d’évaluations
- La CARS, l’ADI, l’ADOS
- Le PEP-3
- Vidéos et atelier pratique
Cinquième journée : Emeline Ruiz (demi-journée)
La communication chez l’enfant avec TSA
- Les pré-requis
- Les fonctions de communication
- Les différentes modalités de communication: oral, signes, pictogrammes
Les méthodes de communication alternative/augmentative
- La méthode Makaton
- La méthode PECS
Module 2
Première journée : Séverine Schmit
Les habiletés sociales : définition
- Généralités et historique
- Quelle fonction ?
- Quelles conséquences lorsque déficit dans la maitrise de ces habiletés ?
Le développement des habiletés sociales
- Le développement ordinaire des habiletés sociales
- Le développement atypique des habiletés sociales
Les habiletés sociales à visée communicative
- Langage infraverbal : le rôle de la perception
- Vers un niveau de communication plus élaboré : expressions du visage, gestes, attitudes et expressions corporelles
Evaluations de ces habiletés à visée communicative et mise en pratique
Deuxième journée : Séverine Schmit
Les habiletés sociales conversationnelles
- Définition et utilité
- Les déficits dans la maîtrise de ces habiletés pour une population TED
La théorie de l’esprit
- Définition
- Evaluation
- Une gymnastique mentale pour les personnes TED
Les habiletés sociales liées à la théorie de l’esprit
- La résolution de problème
- L’expression de soi dans la société
Situations et règles sociales : des apprentissages pour vivre en société
- L’autonomie sociale : de l’acquisition des normes sociales vers une diversité des expériences
- Présentation de scénarios sociaux quotidiens et difficultés pour la personne TED
Troisième journée : Séverine Schmit et Emeline Ruiz
Mise en pratique autour des habiletés sociales
- Du matériel ludique pour entraîner les habiletés sociales
- Présentation générale d’un groupe d’habiletés sociales
- Mise en pratique
La méthode TEACCH : mise en application dans l’institution
- Aménagement de l’environnement, structuration de l’espace en contexte
- Structuration du temps : mise en place d’un emploi du temps visuel
- Structuration de l’enseignement : routines et décomposition de tâches
Quatrième journée : Emeline Ruiz
Mise en application de la méthode ABA
- Application, évaluation et programmation en ABA
- Mise en place du « pairing »
- Principes du renforcement
- Le cadre de travail
- Atelier pratique et vidéo
Cinquième journée : Emeline Ruiz (demi-journée)
Les comportements problème
- Analyse des comportements-problème
- Evaluation et prise en charge des comportements-défis
- Présentation de l’outil impact
Application des méthodes
- Doit-on choisir ? ou utiliser tous ces apports comme outils pour adapter au plus près notre prise en charge aux besoins des enfants avec TSA ?
- Discussions et échanges