Formation Autisme

Formation Autisme

Public

Ce groupe de formation s’adresse plus particulièrement aux professionnels et soignants de pédopsychiatrie (hôpital de jour, CMP, CATTP), de structures d’accueil médico-sociales (IME, EMPRO), de CAMSP, SESAD et consultations parents/bébés, mais aussi aux professionnels de pratique libérale.

Intervenants

Graciela C. Crespin, psychologue clinicienne, Vice-présidente de PREAUT, Paris

Emeline Ruiz, psychologue clinicienne, Responsable des évaluations à l’UDAP, Paris

Séverine Schmit, psychologue clinicienne, Encadrante à l’UDAP, Paris

 

Objectifs

-          Actualiser les connaissances théoriques des personnels, en tenant tout particulièrement compte de l’évolution de la recherche sur l’autisme

-          Acquérir des savoir-faire en matière de pédagogie structurée

-          Développer des compétences en termes d’accompagnements diversifiés

 

Nombre de participants : 8 (et maximum 10) professionnels engagés dans une pratique auprès d’enfants porteurs de TED du spectre autistique

Durée :  2 Modules de 5 journées, soit 10 journées de formation, réparties en 2 fois 5 jours.

Pour obtenir le calendrier précis, nous consulter.

Lieu : Paris, mais délocalisable en intra sur demande.

Dispositions financières :

La formation pourra être prise en charge au titre de la formation professionnelle continue (CIF, DIF ou formation en intra à la demande d’une équipe institutionnelle), ou être réglée directement par le professionnel libéral, avec reçu fiscal.

Coût par participant (groupe localisé à Paris) :

Formation continue : 185 €/séance, soit 1.850 € pour les 10 séances

Prix en intra : Possibilité de déplacement pour un groupe de minimum 10 (et maximum 15) participants.  Coût à évaluer avec le service demandeur.

 

Contenu prévisionnel

Module 1

 

Première journée : Graciela C.Crespin

D’une entité clinique spécifique –l’autisme infantile de Kanner – à une conception en spectre : les troubles envahissants du développement 

  • Les différentes classifications : CIM 10, DSM IV, CFTMEA – Les modifications proposées par le DSM V, paru en 2013
  • Les TED et les TSA  (Troubles du Spectre Autistique)

Etiologie, prévalence, évaluations

  • L’évolution des prévalences
  • Les débats autour de l’étiologie:  ce que nous apprennent les recherches neuroscientifiques et cognitives  actuelles
  • La question des évaluations : vérifications diagnostiques, évaluation clinique et évaluations standardisées

 

Deuxième journée : Graciela C.Crespin

Ce que nous apprend la clinique du développement précoce :

-      Développement « typique »  et distorsions du lien : peut-on distinguer les troubles relationnels précoces du démarrage d’un processus autistique ?

-      Signes de risque autistique, diagnostic précoce et diagnostics différentiels

Les TSA : différentes conceptions, différentes approches de traitement

-      Approche comportementale, approche cognitivo-développementale, approche psychodynamique

-      Comment concevoir une approche intégrative de ces troubles ?

  • L’expérience de pédagogie structurée à visée subjectivante : les « Ateliers-Classe PREAUT »
  •  Discussion des apports et limites de chaque approche, convergences et divergences – Possibilités d’articulation

 

Troisième journée : Emeline Ruiz

Les particularités de fonctionnement des personnes souffrant de TSA

-      Le fonctionnement sensoriel

-      Les particularités corporelles

-      Les fonctions émotionnelles

-      Le fonctionnement cognitif

Les différentes prises en charges, dites globales, de l’autisme :

-      L’approche comportementale : la méthode ABA

-      L’approche cognitive : la méthode TEACCH

Qu’en est-il des autres méthodes ? :

-      Méthodes plus spécifiques : exemple de la Thérapie d’Echange et de développement et du BrainTraining

-      Ce que préconise la HAS

 

Quatrième journée : Emeline Ruiz

L’apport des évaluations à la construction d’un projet personnalisé d’interventions

-      Discussions et échanges

Évaluation et observations cliniques

-      Recommandations de la HAS

-      Cas clinique

Les outils d’évaluations 

-        La CARS, l’ADI, l’ADOS

-        Le PEP-3

-        Vidéos et atelier pratique

 

Cinquième journée : Emeline Ruiz (demi-journée)

La communication chez l’enfant avec TSA

-        Les pré-requis

-        Les fonctions de communication

-        Les différentes modalités de communication: oral, signes, pictogrammes

Les méthodes de communication alternative/augmentative

-        La méthode Makaton

-        La méthode PECS

 

Module 2 

 

Première journée : Séverine Schmit

Les habiletés sociales : définition

  • Généralités et historique
  • Quelle fonction ?
  • Quelles conséquences lorsque déficit dans la maitrise de ces habiletés ?

Le développement des habiletés sociales

  • Le développement ordinaire des habiletés sociales
  • Le développement atypique des habiletés sociales

Les habiletés sociales à visée communicative

  • Langage infraverbal : le rôle de la perception
  • Vers un niveau de communication plus élaboré : expressions du visage, gestes, attitudes et expressions corporelles

Evaluations de ces habiletés à visée communicative et mise en pratique

 

Deuxième journée : Séverine Schmit

Les habiletés sociales conversationnelles

  • Définition et utilité
  • Les déficits dans la maîtrise de ces habiletés pour une population TED

La théorie de l’esprit

  • Définition
  • Evaluation
  • Une gymnastique mentale pour les personnes TED

Les habiletés sociales liées à la théorie de l’esprit

  • La résolution de problème
  • L’expression de soi dans la société

Situations et règles sociales : des apprentissages pour vivre en société

  • L’autonomie sociale : de l’acquisition des normes sociales vers une diversité des expériences
  • Présentation de scénarios sociaux quotidiens et difficultés pour la personne TED

Troisième journée : Séverine Schmit et Emeline Ruiz

Mise en pratique autour des habiletés sociales

-      Du matériel ludique pour entraîner les habiletés sociales

-      Présentation générale d’un groupe d’habiletés sociales

-      Mise en pratique

La méthode TEACCH : mise en application dans l’institution

-      Aménagement de l’environnement, structuration de l’espace en contexte

-      Structuration du temps : mise en place d’un emploi du temps visuel

-      Structuration de l’enseignement : routines et décomposition de tâches

 

Quatrième journée : Emeline Ruiz

Mise en application de la méthode ABA

-      Application,  évaluation et programmation en ABA

-      Mise en place du « pairing »

-      Principes du renforcement

-      Le cadre de travail

-      Atelier pratique et vidéo

 

Cinquième journée : Emeline Ruiz (demi-journée)

Les comportements problème

-      Analyse des comportements-problème

-      Evaluation et prise en charge des comportements-défis

  • Présentation de l’outil impact

Application des méthodes

-      Doit-on choisir ? ou utiliser tous ces apports comme outils pour adapter au plus près notre prise en charge aux besoins des enfants avec TSA ?

  • Discussions et échanges