Groupe d’harmonisation des pratiques : approches psychodynamiques et cognitivo-développementales des TED/TSA

Public : Ce groupe de travail s’adresse plus particulièrement aux professionnels et soignants de pédopsychiatrie (hôpital de jour, CMP, CATTP), de CAMSP, SESAD et consultations parents/bébés, mais aussi aux professionnels de pratique libérale. La participation se fera sur inscription à l’année, avec obligation d’assiduité. La formation pourra être prise en charge au titre de la formation professionnelle continue (CIF ou formation en intra), ou être réglée directement par le professionnel, avec reçu fiscal.

Intervenant : G. C. Crespin, Psychanalyste, Vide-Présidente de PREAUT et Responsable Scientifique de l’UDAP, Paris.
Elle est membre de l’Association Lacanienne Internationale, du Groupe Français affilié à la WAIMH (World Association for Infant Mental Health) et administrateur de la CIPPA (Coordination Internationale de Psychothérapeutes et Psychanalystes s’occupant de personnes avec autisme). Elle est spécialisée dans la psychopathologie du nourrisson et du jeune enfant, ainsi que dans le traitement des syndromes autistiques. Outre son activité d’analyste, elle a acquis une longue expérience de travail auprès d’institutions s’occupant d’enfants : institutions d’accueil, de prévention ou de soin, où elle intervient en tant que thérapeute ou superviseur.
Auteur de nombreux articles, communications et conférences, en France et à l’étranger, elle a publié « Paroles de Tout Petits » (Albin Michel, Paris 2006), sur le travail de prévention en crèche, et « L’épopée symbolique du nouveau-né » 2007), sur l’émergence des processus psychiques, les signes positifs de développement et les signes de souffrance chez le bébé. Elle prépare « Traitements des troubles du spectre autistique : à la recherche d’un modèle français », à paraître chez Erès en mars 2013.
Elle dirige la collection « Cahiers de PREAUT » chez Erès, qui paraît à l’automne de chaque année depuis 2004, et se trouvera, en 2012, à sa neuvième livraison.
Elle est membre fondateur de l’Association PREAUT, dont elle a coordonné la recherche. Les résultats intermédiaires sont parus en 2011 et les résultats définitifs seront publiés en 2013. Elle coordonne, à partir de janvier 2013, la recherche-action « Ateliers-classe PREAUT », qui validera la pertinence d’une approche de pédagogie
structurée dans 10 établissements sanitaires et médico-sociaux partenaires.

Méthode : Apports théoriques et travail d’élaboration à partir d’exemples cliniques apportés par l’intervenant et/ou les participants.
Pédagogie interactive, va et vient entre théorie et pratique. Suggestion de lectures.

Objectifs : Ce groupe de travail vise à outiller les soignants sur les troubles envahissants du développement du spectre autistique, face auxquels les équipes se trouvent actuellement souvent confrontées à des approches divergentes, voire contradictoires : thérapies comportementales, cognitives ou prises en charge analytiques ? A partir d’apports théoriques et d’un travail d’élaboration basé sur des vignettes cliniques des prises en charge en cours apportées par les participants, cette formation a pour objectifs :
- d’apporter des éléments de compréhension pour mieux situer les différentes approches et ainsi permettre des choix éclairés ;
- de former les soignants à une approche subjectivante, d’inspiration psycho dynamique avec un référentiel analytique
- d’articuler l’approche psychodynamique avec l’approche cognitivo- développementale pratiquée par les intervenants à domicile de l’Unité d’Accompagnement PREAUT.

Les jeunes professionnels en formation, intervenants de l’UDAP, seront conviés à présenter des vignettes cliniques d’enfants dont ils assurent l’accompagnement.

Une articulation théorico-clinique sera visée à chaque séance, avec suggestion de textes et lectures. Des présentations vidéo pourront être proposées pour observation et commentaire de situations cliniques.

Durée : 10 demi-journées de 2h30, le mardi de 20h00 à 22h30 de septembre à juin. Pour le calendrier détaillé, nous consulter.

Participants : Les professionnels engagés dans une pratique auprès d’enfants porteurs de TED/TSA, les psychologues encadrants de l’UDAP et les étudiants engagés dans l’accompagnement à domicile d’enfants autistes.

Lieu : Locaux de l’UDAP-CRF : 52, Cité des Fleurs, 75017 Paris.

Dates et programme prévisionnel 2014/2015 :

16 septembre 2014

-  G.C.Crespin : Ouverture et présentation du séminaire : enjeux actuels de la place des prises en charge intégratives des TSA

7 octobre 2014

-  G.C. Crespin : séance théorique : le parcours nécessaire des prises en charge d’inspiration analytique aux problématiques posées par les troubles autistique

18 novembre 2014

-  Présentation clinique :

9 décembre 2014

-  G.C. Crespin : Ce que nous apprend la clinique du nouveau-né

Appétence symbolique du nouveau-né, processus de mise en place psychique, les étapes du développement « neurotypique »

13 janvier 2015

-  Présentation clinique

3 février 2015

-  G.C. Crespin : Différentes approches: le traitement est toujours environnemental. Les trois grandes approches: comportementale, éducative, psychodynamique. Divergences et complémentarités.

10 mars 2015

-  Présentation clinique

7 avril 2015 

-  G.C. Crespin : Place du soignant face à l’enfant TED/TSA: transfert et contre-transfert. Des concepts revisités: l’objet, le symptôme, l’interprétation.

12 mai 2015

-  Présentation clinique

2 juin 2015      

Conclusion du séminaire (G.C. Crespin)

Coût par participant (groupe localisé à Paris) :
Formation continue : prises en charge DIF et CIF
Inscription individuelle : 100 € pour l’année.