http://artisthme.fr/l-association-preaut/
1, rue Saint Antoine
75004 Paris
09.79.32.86.08
http://artisthme.fr/l-association-preaut/
« Les enfants de la Rose Verte », un documentaire de Bernard Richard sur le traitement des enfants et adolescents autistes dans un Hôpital de Jour, sera projeté au cinéma La Clef à partir du 24 septembre à 20h.
Ce film de la CIPPA, “Un témoignage de parent sur l’autisme”, met en lumière les temps forts d’un parcours familial autour de Reouven, aujourd’hui âgé de 19 ans. Il s’agit du témoignage de Mme Soucot, mère de Réouven, qui échange avec le Dr Montreynaud, pédopsychiatre ayant suivi Reouven en thérapie, tout en associant des rendez-vous mensuels familiaux. Durée: 33 mn.
Voir le film
Pendant un an, Libération.fr a suivi la bataille qui oppose deux courants pour soigner l’autisme : les méthodes comportementales d’un côté, les approches psychanalytiques de l’autre.
Ce documentaire d’une vingtaine de minutes, Autisme: soignants divisés, parents déboussolés, propose des images rares d’une séance de «packing», à l’hôpital d’Aulnay-sous-Bois (93), sous la direction de la psychiatre Anne Juteau. Aujourd’hui, cette méthode psychanalytique d’enveloppement de l’enfant dans des linges froids n’est autorisée que dans un cadre expérimental, avec l’autorisation des parents.
En juillet 2012, Libération a filmé également à FuturoSchool, où l’ABA («Applied Behavior Analysis» : Analyse appliquée du comportement) est mise en place. Une méthode comportementale qui permet aux enfants d’apprendre à lire, écrire et compter en valorisant très fort l’enfant autiste et en lui proposant une récompense à chaque effort fourni (jeux vidéo, chips, balle…). Marie-Arlette Carlotti, la ministre déléguée aux Personnes handicapées, favorise, dans son «plan autisme», les méthodes comportementales, défendues par la plupart des associations de parents d’enfants autistes, au détriment des approches psychanalytiques. Elle suit ainsi les recommandations de la Haute Autorité de santé, qui font pourtant polémique.
Libération décortique les enjeux de cette bataille avec Brigitte Chamak, sociologue à l’Inserm.
Voir le documentaire
Un documentaire de Bernard Richard sur le traitement des enfants et des adolescents autistes, tourné dans un hôpital de jour.
Qui soigne-t-on, que soigne-t-on, comment ça soigne ? Comment communique-t-on avec des enfants qui ne parlent pas ou peu, qui semblent indifférents à la relation humaine quelle qu’elle soit ? Comment l’enfant autiste peut-il sortir de sa bulle ? Comment les parents vivent-ils la souffrance de leur enfant et la thérapie au long cours dont il bénéficie ? Qu’est-ce que la psychothérapie institutionnelle ? Comment soigne-t-on en respectant la singularité de chaque enfant qui souffre d’autisme ?
Les enfants, des parents et les soignants de la Rose Verte en témoignent.
Voir la bande-annonce sur le site du film
« Comme une lumineuse introduction à la connaissance » : un article publié dans le journal « La Marseillaise » à propos du film, à lire ici : Marseillaise 10 avril 2014[1]
Eglantine Eméyé, mère de Samy, un enfant autiste de 8 ans, témoigne.
Elle s’est filmée durant 1 an et a réalisé un documentaire, « Mon fils, un si long combat », diffusé le 21 janvier à 20h35 sur France 5.
Visionner le film ici
Samy, 8 ans, ne parle pas, marche avec difficulté, n’est pas propre et ne communique pratiquement pas. Il est atteint d’autisme et d’épilepsie, ainsi que de plusieurs autres maladies que sa maman, qui se livre dans ce document, a eu énormément de mal à accepter. A travers le handicap de Samy, elle a découvert une société mal adaptée, frileuse, peureuse, entre l’école qui ne veut pas de ces enfants différents, les professionnels qui refusent de soigner son fils et le regard, si pesant, des autres. Samy est devenu son combat de tous les jours, juste pour qu’il ait droit, lui aussi, à cette petite dose de bonheur qui fait le quotidien de la plupart des enfants de son âge. Elle a souvent le sentiment de délaisser le grand frère de Samy, Marco, usée par un quotidien difficile. Et elle finit par se demander si elle ne devrait pas se séparer de Samy, «pour mieux l’aimer».
A voir aussi : une interview télévisée dans laquelle Eglantine Eméyé fait part de son combat quotidien au côté de Samy et de son frère aîné, et évoque son expérience du packing. (Début de l’interview à 4’30)
« Depuis quelques semaines, un Institut Medico-Educatif accueillant des enfants handicapés défraie la chronique : des membres du personnel dénoncent de nombreux actes de maltraitance envers les enfants. Les caméras de Zone Interdite sont les seules à avoir pu pénétrer dans cette institution et filmer la maltraitance subie par les enfants. Des images chocs dans lesquelles on peut voir des enfants attachés, enfermés dans des cages de verre, lavés en groupe, garçons et filles mélangés sans aucune intimité. »
Voir l’émission en replay
Un documentaire de 12 minutes sur l’évolution des pratiques des secteurs de psychiatrie infanto-juvénile en matière de prise en charge des enfants autistes.
Voir le film : ici
Il s’agit de la présentation résumée d’un documentaire de 68 minutes produit par l’AREF et réalisé par Stephan Rabinovitch. Loin des caricatures et des polémiques, ce film témoigne de l’évolution des pratiques des secteurs de psychiatrie infanto juvénile, dans ses interventions auprès d’enfants avec autisme et de leur famille.
Il nous fait découvrir le travail méconnu d’équipes pluridisciplinaires de deux services de la région parisienne, rattachés à des hôpitaux généraux :
Créteil dans le Val de Marne et Gonesse dans le Val d’Oise.
Il révèle la richesse et la créativité de ce dispositif d’accompagnement au long cours des enfants et de leur famille. Accompagnement qui s’articule, pour la plupart d’entre eux, à une scolarisation en milieu ordinaire et à des actions éducatives.
Une interview de Mariana Otero, réalisatrice, diffusée au journal télévisé de la télévision suisse romande, est à voir ici