Gene environment interactions in autism spectrum disorders: role of epigenetic mechanisms

Un article de S. Tordjman et coll., décrivant les premières études d’épigénétique qui mettent en évidence l’importance du toucher mère/bébé les premières semaines de vie.

Référence : Tordjman, S. et coll., Gene environment interactions in autism spectrum
disorders: role of epigenetic mechanisms, Frontiers in psychiatry, August 2014, Volume 55, Article 53

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Altered circadian patterns of salivary cortisol in low-functioning children and adolescents with autism

Un article de S. Tordjman et coll., qui met en évidence une perte des rythmes circadiens dans l’autisme. Cette découverte suggère que les capacités d’adaptation aux changements pourraient être perturbées par une « immuabilité biologique ».

Références : Tordjman S. et coll., Altered circadian patterns of salivary cortisol in low-functioning children and adolescents with autism, Psychoneuroendocrinology (2014) 50, 227—245

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Publications

PREAUT vous propose ici une sélection de publications récentes sur l’autisme :

Articles

Livres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alimentation et autisme

Un article de Maxime Banville :

« L’autisme s’accompagne souvent de nombreuses manifestations dont des problèmes alimentaires. Ces derniers peuvent prendre la forme d’une hypersensibilité sensorielle, d’un refus de manger des aliments d’une couleur spécifique ou, par exemple, de l’utilisation continuelle … de ketchup ! Ces problèmes peuvent engendrer des déficits ou des surplus en certains nutriments, pouvant à leur tour avoir des répercussions physiologiques allant de l’obésité à l’arrêt de la croissance en passant par la malnutrition. »

Lire l’article : autisme et alimentation

 

Stratégies pour favoriser l’inclusion scolaire des enfants avec autisme : une revue de la littérature

 

Cette recension de Corneau et coll., publiée dans la Revue de psychoéducation (Volume 43, numéro 1, 2014, 1-36) se veut un tour d’horizon des principales stratégies d’inclusion scolaire expérimentées au Québec avec des enfants ayant un troubles du spectre de l’autisme (TSA). Elle a pour principal objectif d’évaluer l’efficacité de chacune de celles-ci par l’analyse des gains académiques, sociaux et comportementaux. Afin de vérifier que la stratégie a de bonnes chances d’être utilisée dans la classe, cette recension porte un intérêt particulier sur sa validation sociale, c’est-à-dire sur la satisfaction des personnes impliquées dans l’exercice d’inclusion. Cette recension introduit l’inclusion par rapport aux autres types d’intégration, ses impacts ainsi que la situation québécoise. Les stratégies d’inclusion scolaire, au Québec comme ailleurs, s’articulent autour de plusieurs axes : celles basées sur les antécédents, celles qui utilisent l’entraînement aux habiletés sociales, le pairage, de même que les stratégies éducationnelles et cognitives comportementales. Pour plusieurs auteurs, la meilleure stratégie est celle adaptée à l’enfant et au contexte, tout en s’assurant que les enfants typiques y sont également avantagés.

Lire l’article : inclusion scolaire

 

Les causes de l’autisme à moitié génétiques et à moitié environnementales

A lire dans Le Monde du 4 mai 2014 :

« Une grande étude conduite en Suède indique que les gènes sont aussi importants que les facteurs environnementaux parmi les causes de l’autisme, alors que des études précédentes leur donnaient beaucoup plus d’importance. Les chercheurs disent avoir été surpris de découvrir que l’hérédité pesait pour environ 50 %, beaucoup moins que des estimations précédentes de 80 à 90 %, selon un article publié dans le Journal of the American Medical Association. L’hérédité est néanmoins bel et bien présente : l’étude montre que les enfants ayant un frère ou une sœur atteint d’autisme sont dix fois plus susceptibles de développer eux-mêmes l’autisme ; trois fois s’ils ont un demi-frère ou une demi-sœur ; et deux fois s’ils ont un cousin atteint d’autisme. Ces résultats proviennent de l’analyse de données de plus de deux millions de personnes nées en Suède entre 1982 et 2006, dont plus de 14 000 étaient atteintes d’autisme. Il s’agit de la plus grande étude réalisée à ce jour sur les origines génétiques de l’autisme ».

Approches psychothérapiques de l’autisme. Résultats préliminaires à partir de 50 études intensives de cas

Les résultats préliminaires de l’étude évaluant les psychothérapies d’enfants autistes, menée par J-M. Thurin, M. Thurin, D. Cohen et B. Falissard, viennent d’être publiés.

Ils appuient l’idée que la psychothérapie, menée dans des conditions naturelles par des praticiens expérimentés et formés à la spécificité de l’autisme, est associée à des changements significatifs. Ces résultats suggèrent que les mécanismes qui sous-tendent les changements chez l’enfant pourraient être le respect de ses initiatives, l’expression, et la compréhension mutuelle comme promoteurs de la communication et du langage, et de la structuration du Soi.

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