Autisme : comment rendre les parents fous !

rendre les parents fous

Un livre de Catherine Vanier, psychanalyste, en collaboration avec Bernadette Costa-Prades, journaliste, paru en mars 2014 aux éditions Albin-Michel.

Aujourd’hui, le diagnostic d’autisme englobe aussi bien des enfants atteints de la maladie sous sa forme la plus grave que ceux qui ont du mal à entrer en relation avec les autres. Résultat : nous sommes passés de 1 cas pour 10 000 dans les années cinquante à 1 cas pour 100 !

À cette véritable explosion s’ajoute la douloureuse question de la prise en charge de leur enfant. Qui consulter ? Un psychanalyste, un cognitiviste, un comportementaliste ? Ils sont obligés de devoir faire le bon choix sur le traitement, sans aucun soutien. Pire, ils sont parfois pris en otages par des spécialistes qui, toutes tendances confondues, les menacent : « Si vous privilégiez telle démarche, ne comptez plus sur nous pour suivre votre enfant ! ».

C’est contre cette situation ubuesque que s’élève la psychanalyste Catherine Vanier. A partir de témoignages de parents, recueillis par la journaliste Bernadette Costa-Prades, elle dénonce une véritable maltraitance des enfants comme des parents, et invite à s’attaquer de toute urgence à ce réel problème de santé publique !

 

 

 

 

 

Autisme, discours croisés – Delia Steinmann (Collectif)

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Ce livre collectif publié en mai 2013 réunit dix contributions de spécialistes, réunis dans la perspective d’éclairer le débat sur l’autisme, afin de construire un espace interdisciplinaire permettant d’écarter les prises de position idéologiques au bénéfice d’une recherche qui tienne compte de la complexité de la réalité à élucider. La pertinence des auteurs décentre le traitement de la question du domaine des querelles d’opinion pour l’orienter vers la construction de solutions, sans négliger que la seule efficacité acceptable est celle qui ne cède pas sur le respect des personnes concernées par leurs discours.
La lecture de l’ensemble des textes permet de saisir l’importance d’un travail collectif dans l’élaboration de propositions nouvelles, aptes à contribuer à la mise en place des réponses aux questions posées dans un grand nombre de domaines de la vie des personnes autistes. Ce volume présente une remarquable originalité et démontre que le croisement des discours peut aboutir à une avancée incontestable dans l’accompagnement des personnes autistes et de leurs familles.
Ces contributions ont fait l’objet d’une présentation publique en septembre 2012, au Centre Régional de Documentation Pédagogique, à Grenoble.

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Traitement des troubles du spectre autistique – A la recherche d’un modèle français, Graciela C. Crespin

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Traitement des troubles du spectre autistique – A la recherche d’un modèle français, de Graciela C. Crespin

Cet ouvrage de Graciela C. Crespin, préfacé par Jacques Hochmann, postfacé par Thierry Sibieude, a pour ambition d’apporter sa contribution aux débats actuels autour de la pertinence des différentes modalités de prise en charge des troubles du spectre autistique. Dans le contexte actuel polémique et fortement médiatisé, ce livre apporte un éclairage sur les différents enjeux, divergences et convergences entre les formations d’origine de nos équipes pédopsychiatriques et médico-sociales sur le terrain, qui se réfèrent essentiellement à l’enseignement psychanalytique, et les nouvelles approches issues d’autres champs de la connaissance. Ce livre s’adresse aussi aux parents, actuellement très informés, mais pas toujours avec l’indépendance, la rigueur et la clarté que requiert un sujet aussi grave que le devenir de leur enfant.

Vient de paraître aux éditions Erès :  site de l’éditeur

 

 

 

Autisme – donner la parole aux parents, Claude et Marie Allione

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Autisme – donner la parole aux parents – Claude et Marie Allione, ed. LLL – Les Liens qui Libèrent

Le débat est aujourd’hui vif autour des soins apportés aux personnes autistes, et se traduit par des attaques violentes que subissent tous les acteurs de la santé publique.

Au-delà des clichés et des idées toutes faites, le propos de ce livre est de donner la parole aux parents qui ne la prennent pas dans les médias, qui ne se manifestent pas publiquement, afin de faire entendre que certains d’entre eux, plus nombreux peut-être qu’on ne le pense, évoquent le soutien, la compréhension et l’empathie dont ils ont fait l’objet de la part des équipes soignantes, bien loin des témoignages les plus fréquemment diffusés par les médias.

Ce livre est le reflet de ces témoignages que nous avons réunis par thèmes, ceux qui précisément font la structure du débat : la culpabilisation des mères, la scolarisation des enfants, les méthodes thérapeutiques et éducatives, l’annonce du diagnostic et sa précocité, la validité des structures de soins et les problèmes qui se posent lorsque l’enfant devient un adulte.

Nous souhaitons que ces pages puissent être d’abord reçues par les parents, bien sûr, tous les parents sans distinctions, ainsi que par les professionnels de tous bords ; mais au-delà, nous souhaitons qu’il apporte à tous un témoignage sur ce qu’il en est d’être parent aujourd’hui d’un de ces enfants autistes.

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