Présentation brève de l’UDAP-CRF
L’UDAP-CRF est une plateforme structurée proposant une prise en charge cognitivo-développementale d’enfants présentant des troubles du spectre autistique, en articulation avec le suivi pluridisciplinaire de l’enfant. L’UDAP-CRF prend en charge des enfants et adolescents de 2 à 18 ans souffrant de troubles du spectre autistique, de syndromes d’Asperger, de syndromes génétiques induisant un trouble envahissant du développement, des troubles des apprentissages, de la communication et des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité.
L’UDAP-CRF propose des prises en charge cognitives individualisées selon le profil de développement de chaque enfant en complément de son suivi psychothérapeutique. Chaque projet est pensé selon une approche intégrative des troubles envahissant du développement.
Les interventions se déroulent au domicile de l’enfant et/ou dans ses lieux d’accueil (école, garderie, crèche, activités extra scolaires, etc.)
L’Unité propose aux familles un accompagnement global comportant :
- Une vérification diagnostique
- Une prise en charge individualisée
- Une coordination des soins pluridisciplinaires
- Un accompagnement à la scolarité et à la socialisation
- Un accompagnement à domicile
- Une prise en charge adaptée aux évolutions de l’enfant.
Pôle expérimental Pontoise
Il y a dans le département du val D’Oise, environ 120 enfants autistes dits « sans solutions ».
Par ailleurs, le service de pédopsychiatrie de l’hôpital de Pontoise alerte sur la sortie de l’hôpital de jour d’enfants pour lesquels aucune prise en charge n’est prévue par la suite, faute de place.
L’UDAP propose, par le biais de la création d’une antenne à Pontoise, dans le cadre d’un projet expérimental sur 3 ans (septembre 2013 / septembre 2016), évaluable à la fin de la période expérimentale, de prendre en charge 15 enfants et leurs familles, dits « sans solutions », et recevant la PCH.
Ces enfants et leurs familles seraient proposés conjointement par :
- le Conseil Général du Val d’Oise – M. Thierry Sibieude, responsable départemental des personnes handicapées) ;
- La MDPH – Mme Isabelle du Couëdic, Directrice DPH/MDPH ;
- et l’ensemble des médecins responsables des Secteurs de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, en collaboration avec Mme le Dr N. Boukhalfa, responsable du secteur de Pontoise.
L’accompagnement se ferait selon les modalités habituelles de l’UDAP, à savoir :
Soins :
- coordination des soins pluridisciplinaires, sous la responsabilité médicale des différents Secteurs du Val d’Oise
- articulation de l’approche cognitive et de l’approche psychodynamique
Scolarisation :
- accompagnement de l’inclusion scolaire : en milieu ordinaire, CLIS, ULIS, Decroly, ou en « école à la maison »
- Accompagnement à la re-scolarisation pour enfants déscolarisés
Accompagnement à domicile :
- soit en complément de la scolarité
- soit en prise en charge totale pour les enfants déscolarisés, avec un temps hebdomadaire de classe expérimentale (Approche de pédagogie structurée Atelier-Classe PREAUT), en collaboration avec les différents Secteurs du Val d’Oise
Accompagnement des familles :
- participation à un groupe de parole mensuel, en collaboration avec les différents Secteurs du Val d’Oise
- assistance dans l’obtention des aides, dossiers MDPH
A l’ensemble de ces prestations s’ajouterait un accompagnement à la recherche de prises en charges institutionnelles, scolaires et rééducatives conséquentes et adaptées à la situation de l’enfant et de sa famille. (Travail réalisé par une assistante sociale du Secteur dont dépend l’enfant).
Objectifs de l’accompagnement de l’UDAP Pontoise
L’objectif principal de ce dispositif est d’évaluer, pendant la période expérimentale, la capacité de l’accompagnement mis en place à :
- Reprendre l’enfant dans un circuit de prise en charge qui remette en route ses acquisitions, sa socialisation et son autonomie ;
- Soulager la famille, participer à un travail de guidance et de remaniement de la dynamique familiale autour de l’enfant ;
Et contribuer à son intégration dans un établissement d’accueil au terme de l’accompagnement.