Responsable : coordinateur de chaque centre
Durée = 3 mois
1.Rencontre avec la famille :
- Mise en lien avec les groupes d’information pour les parents sur l’autisme, qui auront été mis en place en IDF (tels que prévus dans le 3ème plan autisme).
- Coordination avec le réseau PMI partenaire
- En visite à domicile, évaluation globale de la situation familiale (sociale, aménagement, ressources), réponses aux questions des parents, déclenchement des aides nécessaires, constitution du dossier administratif. Responsable : AS et psychologue clinicienne du RADAP.
2.Evaluation équipe terrain au début de la prise en charge
3.Parallèlement : mise en place du projet d’accompagnement protocolisé
Le projet sera protocolisé
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- selon l’âge de l’enfant
- selon ses difficultés
- selon les demandes des parents
Il sera construit en réponse aux recommandations de la HAS[1], qu’il déclinera.
Cet accompagnement précoce :
- sera coordonné par la psychologue clinicienne coordinatrice du RADAP, dont le travail est :
- de déterminer les besoins de l’enfant, en lien avec les parents, l’équipe hospitalière qui a fait le diagnostic, et les référents
- mettre en lien les acteurs locaux déjà impliqués ou qui seront mis en place, en identifiant un médecin référent (CMP, CMPP, CAMSP, SESSAD…), et les accompagnements spécifiquement mis en place
- effectuer le travail à domicile et la supervision de la stagiaire
- comprendra un nombre d’heures d’intervention minimal déterminé, socle commun à toutes les interventions
Tous les psychologues du RADAP recevront une formation aux méthodes suivantes :
- Prise en charge intégrative, comprenant une thérapie des interactions précoces, la Thérapie d’Echange et de Développement et le Brain training
- Approche comportementale (type ABA) ou développementale (TEACCH, Modèle de Denver)
Forfait d’intervention hebdomadaire (avant 18 mois) :
- 2 séances d’intervention
- ludique et développementale sur site, ou à domicile et/ou dans le lieu de socialisation de l’enfant (si pertinent), selon une des approches définies par la HAS (intégrative, développementale ou comportementale)
- de durée environ 2h, selon la possibilité de l’enfant,
- en présence, pour l’une des deux au moins, et pour une partie de ce temps, des personnes intervenant auprès de l’enfant (parent, ou professionnel).
- 2 séances de psychomotricité, d’inspiration Bullinger, à domicile si possible ou au cabinet du psychomotricien, après bilan sensorimoteur d’inspiration Bullinger – en partenariat avec l’Association des Praticiens du Bilan sensori-moteur André Bullinger (Présidente : D. Chadzynski).
Proposition de fréquentation d’un groupe de parole de parents mensuel, organisé au RADAP – Responsable : Psychologue du RADAP
- 1 h de travail parents/enfant, si les parents le souhaitent, à un rythme à déterminer avec eux, dont le but est de mieux répondre aux questions que se posent les parents, les aider à s’ajuster au plus près aux besoins de l’enfant, accompagner les parents et l’enfant dans cette période difficile min 1 par mois
- socialisation dans le réseau tout venant le plus adapté à l’enfant, accompagnement de cette socialisation (lien avec la structure crèche, halte garderie, et intervention sur place dès que possible en collaboration avec la structure…)
- un médecin référent dans le CMP ou CMPP ou CAMSP
Forfait d’intervention hebdomadaire à partir de 18 mois :
Au dispositif précédent seront ajoutées 2 séances d’orthophonie, si possible au CMP, CMPP, CAMSP où est suivi l’enfant, sinon en libéral, par des orthophonistes formés à l’accompagnement des enfants avec autisme.