PREAUT fait le choix de ne confier ses actions de formation qu’à des professionnels expérimentés dans le domaine traité. Ainsi, nos intervenants seront toujours des praticiens engagés sur le terrain.
Bénéficiez de toute l’expertise de nos professionnels pour l’approfondissement de vos connaissances. Découvrez l’ensemble de nos formations professionnelles dans le domaine de l’autisme, de la clinique du bébé et des pratiques institutionnelles.
Cliquez sur les formations ci-dessous pour obtenir leur description.
Troubles du spectre autistique
La prise en charge intégrative des TED-TSA : des approches psychodynamiques aux approches cognitivo-développementales et pédagogiques
Objectifs pédagogiques :
L’objectif principal de ce stage est de fournir :
- Une actualisation des connaissances sur les différentes approches des TED-TSA
- Un espace de réflexion et d’échange sur les enjeux actuels autour des prises en charge
- Une théorisation des approches intégratives des TED-TSA
- Des outils conceptuels et d’intervention issus de ces différentes approches
Troubles du spectre autistique - Evolution des connaissances, évolution des prises en charge
Objectifs
Face à l’évolution rapide des conceptions des classifications et de prévalence des troubles autistique les 15 dernières années, les équipes sont souvent en perte de repères et de connaissances leur permettant de faire des choix éclairés en matière de prise en charge.
Ce programme s’adresse aux équipes s’occupant d’enfants avec TSA et leur propose de :
- Actualiser les connaissances théoriques des personnels, en tenant tout particulièrement compte de l’évolution de la recherche sur l’autisme
- Acquérir des savoir-faire en matière de dépistage précoce
- Développer des compétences en termes d’accompagnements diversifiés
Du dépistage à l’accompagnement du diagnostic précoce des TSA.
Objectifs
Dans le cadre des recommandations de l’HAS en matière de dépistage précoce et d’accompagnement au diagnostic, l’Association PREAUT présente ce programme de formation qui allie l’initiation au maniement de la MCHAT, échelle de dépistage dont l’usage est préconisé par l’HAS, à l’utilisation de l’échelle PREAUT, récemment validée par une recherche française qui s’est déroulée au niveau national de 2006 à 2011.
Ce stage vise à sensibiliser les professionnels aux troubles précoces du développement du bébé, dans le cadre desquels on peut identifier un risque d’évolution vers un trouble du spectre autistique, dès la première année de la vie (échelle PREAUT, 9 à 12 mois) et au cours de la deuxième (échelle MCHAT, 18 mois).
Ce stage se propose également d’aider les professionnels à identifier quel type de démarche d’accompagnement, ainsi que les ressources vers lesquelles ils peuvent se tourner pour assurer aux familles une prise en charge adaptée et le plus rapide possible.
Autisme et Evaluation - Le PEP-R, le PEP-3 et l’Elaboration de Projets Individualisés
Objectifs
Le PEP-R, et la nouvelle version de cet outil, le PEP-3, sont conçus et adaptés pour les enfants présentant un développement atypique, destinés à aider au diagnostic d’autisme et autres troubles envahissants du développement et à l’élaboration de programmes éducatifs.
Un des objectifs principaux de ces tests est d’identifier les domaines de compétence de chaque enfant, ses difficultés d’apprentissage et ses capacités émergentes en vue d’établir le programme éducatif le plus approprié. La présence de compétences qui sont en cours d’acquisition indique qu’un domaine donné est en pleine évolution. Le fait que le développement soit mobilisable dans certains domaines nous fournit des indications par rapport aux prises en charge éducatives et thérapeutiques à mettre en place dans l’immédiat et aux objectifs à atteindre dans le cadre d’un projet individualisé, pour faciliter la consolidation des capacités émergentes et aider l’enfant à évoluer sur une trajectoire positive.
Le but de cette formation sur l’autisme et son évaluation est de familiariser les équipes au maniement de cet outil et à son utilisation dans le cadre de la prise en charge globale de l’enfant.
Ateliers-Classe PREAUT
Objectifs
Actuellement les professionnels qui suivent des enfants présentant des troubles envahissants du développement se heurtent à des approches divergentes, souvent appliquées de manière exclusive : thérapies comportementales, cognitives ou prises en charge analytiques. La méthode d’enseignement abordée lors de cette formation à « l’Atelier-classe » PREAUT se propose de dépasser ces clivages, en mettant au cœur de sa démarche l’objet pédagogique comme voie d’accès à la relation intersubjective.
Ce programme vise à former des professionnels afin de permettre l’application de cette démarche dans différents cadres institutionnels accueillant des enfants avec TSA.
Braintraining
Objectifs
Le Braintraining est une méthode cognitivo-développementale qui permet d’analyser le développement des enfants présentant des TSA et d’intervenir dans des domaines tels que le fonctionnement sensoriel, l’autorégulation attentionnelle, l’activité psychomotrice et des processus émotionnels. Cette formation sur le Braintraining vous proposera des stratégies pour développer les capacités sociales, communicatives et cognitives chez les enfants présentant des TSA afin qu’ils puissent parvenir à la fin de la période sensorimotrice (Piaget) en élaborant la fonction sémiotique (langage, jeu symbolique et compréhension sociale).
Habiletés sociales et troubles du spectre autistique
Les habiletés sociales se développent de manière naturelle chez les personnes non porteuses de troubles, qui mettent en œuvre de façon spontanée et pratiquement sans effort des stratégies sociales qui leur permettent de s’adapter à leur environnement quotidien.
A travers cette formation, nous verrons que ce qui peut paraître naturel et simple ne l’est pas pour une personne porteuse de troubles du spectre autistique. Ainsi, nous croiserons les connaissances théorico-pratiques sur les habiletés sociales et les troubles du spectre autistique dans le but de comprendre les particularités de fonctionnement de ces habiletés chez les personnes TSA mais également de stimuler leur développement.
Cette formation propose :
- Une présentation des habiletés sociales et de leur développement
- Une présentation de la théorie de l’esprit et des habiletés sociales liées
- Une présentation de matériel ludique permettant d’entraîner ces habiletés sociales
- Et une mise en pratique permettant aux participants de se familiariser avec l’utilisation du matériel
Accompagnement éducatif des troubles du spectre autistique
Obectifs :
- Actualiser les connaissances théoriques des personnels, en tenant tout particulièrement compte de l’évolution de la recherche sur l’autisme
- Développer des compétences en termes d’accompagnements diversifiés
Approche psycho-corporelle des troubles envahissants du développement
Objectifs
Cette formation sur l’approche psycho-corporelle des troubles envahissants du développement se développe en 4 parties:
– Approfondir ses connaissances théoriques pour mieux les articuler avec la clinique
– Savoir adapter ses compétences aux patients atteints d’un TED
– Réfléchir à la place que le soignant peut prendre, à la fois dans le dépistage précoce, dans l’évaluation et dans la prise en charge du patient atteint d’un TED
– Comprendre l’intérêt des bilans comme support à la mise en place d’une prise en charge cohérente
Durée : 5 journées, réparties en 2 modules de 2 et 3 journées consécutives ou en journées disjointes
Surdité et troubles associés
Clinique du bébé et pratiques institutionnelles
Prises en charge des troubles relationnels précoces : peut-on prévenir les troubles graves du développement ?
Le développement des connaissances des deux dernières décennies concernant l’émergence des processus de pensée chez le bébé – psychiatrie périnatale, psychopathologie du bébé – ainsi que les études sur les signes avant-coureurs des troubles graves du développement permettent de mettre en place des stratégies de dépistage et de prévention efficaces. Ce programme vise à outiller les équipes parfois démunies face à l’enfant en amont du langage et face aux troubles relationnels précoces, en faisant le pari que les troubles graves du développement commencent dès la première année de la vie et que la clinique du bébé et la clinique du risque autistique s’enchevêtrent et s’enrichissent mutuellement.
Les troubles du lien précoce en pouponnière et dans les lieux d’accueil d’urgence
Suite à une approche plus active de la prévention, les équipes soignantes peuvent être confrontées à des prises en charge de troubles relationnels chez le bébé et le très jeune enfant. Elles peuvent se sentir démunies face à l’enfant en amont du langage, à la gestion de la relation avec le parent réel, et osciller entre l’accompagnement et la thérapie analytique parents/bébé. Ce stage vise à outiller les soignants face aux troubles relationnels précoces en faisant le pari que les troubles graves du développement commencent dès la première année de la vie et que la clinique du bébé et la clinique du risque autistique s’enchevêtrent et s’enrichissent mutuellement.