La Recherche PREAUT
Evaluation d’un ensemble cohérent d’outils de repérage des troubles précoces de la communication pouvant présager un trouble grave du développement de type autistique
La recherche PREAUT s’est déroulée de 2006 à 2011 sur 10 départements français. Le déroulement du protocole a été finalisé en août 2013.
Les premiers résultats intermédiaires de notre étude, parus en décembre 2011 dans le Cahier de PREAUT N° 8, montrent l’intérêt de prendre un indicateur de développement de la communication comme « fil rouge » de l’observation des états de souffrance chez l’enfant de moins de deux ans. Car ces indicateurs, bien que peu spécifiques pendant la première année, s’avèrent très efficaces quant à la détection de difficultés de développement au sens large, et sont présents, à un degré que nous sommes en train de mesurer, dans les évolutions vers les TED/TSA.
De ce fait, ces indicateurs ont été unanimement reconnus comme utiles par les professionnels de la petite enfance ayant participé à la recherche, qui soulignent leur intérêt comme support à l’évaluation du développement psycho-relationnel du bébé et du jeune enfant (peu exploré jusqu’à présent dans l’examen pédiatrique de routine) et comme support d’échange avec les familles.
Une première publication chiffrée a eu lieu en mai 2013, Infant’s engagement and emotion as predictors of autism or intellectual disability in West syndrome, Lisa Ouss et coll., ECAP mai 2013. En savoir plus.
La publication des résultats chiffrés sur les résultats définitifs est en préparation en collaboration avec le Laboratoire de l’Université de Paris VI-ISIR.