La souffrance psychique chez le bébé : peut-on distinguer un trouble du lien précoce d’un signe de risque neurodéveloppemental ?
Présentation
Public :
Pour les professionnels encadrants : directrices, psychologues et médecins de crèche, multi accueil, RAM et PMI.
Prérequis : Aucun
Intervenants :
Psychologues cliniciens, membres de l’équipe de formateurs PREAUT
Objectifs de la formation :
- Sensibiliser les professionnels à l’’émergence des processus psychiques chez le bébé et aux troubles précoces du lien.
- Initiation à l’identification du signe PREAUT et de la M-CHAT
- Une actualisation de connaissances sur les troubles du développement
Méthode pédagogique :
- Apports théoriques et travail d’élaboration à partir d’exemples cliniques apportés par l’intervenant et/ou les participants. Ateliers pratiques de mise en situation.
- Pédagogie interactive, va et vient entre théorie et pratique. Supports vidéo et documentation fournis. Suggestion de lectures.
Outils pédagogiques : Présentation Powerpoint, supports vidéo, bibliographie
Modalités d’évaluation
- En amont de la formation, un questionnaire de positionnement est adressé au futur apprenant afin d’apprécier à la fois ses acquis et recueillir ses besoins et ses attentes. Ce questionnaire à caractère obligatoire nous est ensuite retourné en amont de la formation afin que le formateur puisse en prendre connaissance.
- Au début de la formation, les réponses à ce questionnaire sont le point de départ d’un travail de mise en commun autour des pratiques et attentes des participants
- Durant la formation : plusieurs évaluations, réalisées sous forme d’ateliers ou de questionnaires, permettront de mesurer la progression pédagogique des apprenants. Evaluation de l’atteinte des objectifs et de la montée en compétence de l’apprenant via des quizz ou exercices jeux de rôles,…
- A l’issue de la formation : Evaluation orale « à chaud » avec l’intervenant, les apprenants devront évaluer l’atteinte des objectifs de la formation par une fiche d’évaluation individuelle ainsi qu’un questionnaire de satisfaction
- Le formateur rédigera un rapport de formation avec une appréciation globale et une appréciation individuelle de chaque apprenant.
Personne en Situation de Handicap :
Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants
du code du travail), PREAUT s’engage à répondre aux besoins particuliers des
stagiaires en situation de handicap en proposant des aménagements en termes de durée,
rythme, méthodes et supports pédagogiques…). Le cas échéant, l’organisme de formation
pourra mobiliser des compétences externes (Centre de Ressources Handicap Formation,
P.A.S, AGEFIPH, …) et les ressources (J’ai enfin compris ,..) pour la recherche
de solutions permettant l’accès aux formation.
Durée : 2 journées de 6 heures, réparties en 4 modules de 1/2 journées consécutives ou en journées disjointes
Dates : nous consulter.
Lieu : Paris, mais délocalisable en intra sur demande.
Coût : Nous consulter.
Présentation mise à jour le 31/07/2023.
Programme prévisionnel
Première demi-journée : L’émergence du psychisme chez le bébé
Présentation théorique : Compétences relationnelles du bébé
- Les compétences relationnelles du bébé en période périnatale
- Importance de l’établissement des premiers liens : la place des professionnels
- Signes positifs de développement et signes de souffrance psychique dans les deux premières années de la vie
Temps d’échange/discussion-questions/réponses
Deuxième demi-journée : Identifier les signes de risque
Présentation théorique : Présentation des échelles
- Apprendre à identifier les signes de risque d’un trouble neurodéveloppemental : le signe PREAUT (4-12 mois) et la M CHAT (16-18 mois)
- Entraînement à la cotation des items de PREAUT et de la M CHAT
Mises en situation :
- Réfléchir sur les conduites à tenir : de l’accompagnement à l’orientation des familles
- Se constituer en réseau de professionnels – intra et interinstitutionnel – afin de proposer un accompagnement rapide et adapté pour les bébés
Temps d’échange/discussion-questions/réponses
Troisième demi-journée : Accompagner les bébés à risque
Présentation théorique : Le développement neurotypique/atypies des TND/TSA
- Développement neurotypique chez les 0-3 ans : compréhension des éléments et moments clés qui soutiennent le développement psychomoteur (neuro-motricité, sensorialité, communication, …).
- Les aléas ou atypies du développement dans des TND : signes d’alertes, particularités sensorielles.
Temps d’échange/discussion-questions/réponses
Quatrième demi-journée : Mises en situation par rapport au contexte institutionnel des participants
- Stratégies d’aménagement : ajustement au quotidien face aux particularités développementales et sensorielles.
- Corps et relation : accompagner les familles et les équipes d’accueil
- Réflexion autour de vignettes cliniques et échanges sur la journée de formation.
Temps d’échange/discussion-questions/réponses
BILAN ET CONCLUSION DE LA FORMATION – Evaluation orale et écrite
Programme mis à jour le 31/07/2023.