Présentation
Public
Professionnels et soignants de pédopsychiatrie (hôpital de jour, CATTP, SESAD, CMP, consultations parents/bébés), professionnels d’IME, EMPRO, CAMSP et de toutes structures accueillant des enfants avec des troubles du développement et de la personnalité.
Cette formation s’adresse également aux professionnels de la petite enfance (PMI, structures d’accueil, d’accompagnement et de prévention) au titre des partenaires de la démarche de dépistage précoce.
Intervenants
Pédopsychiatres et psychologues cliniciens et du développement, formés aux différentes approches de prise en charge des TED/TSA.
Objectifs
- Sensibiliser les professionnels aux troubles précoces du développement du bébé, dans le cadre desquels on peut identifier un risque d’évolution vers un trouble du spectre autistique
- Initiation à la cotation d l’échelle PREAUT (9 à 12 mois) et de la M-CHAT (16 mois)
- Une formation aux données actuelles sur les signes précoces de l’autisme ainsi que des notions sur les différentes formes du diagnostic précoce
- Ouvrir un espace de rencontre entre professionnels afin d’identifier quel type de démarche d’accompagnement mettre en place, et identifier les ressources disponibles vers lesquelles ils peuvent se tourner pour assurer aux familles une prise en charge adaptée le plus rapidement possible.
Méthode pédagogique
- Apports théoriques et travail d’élaboration à partir d’exemples cliniques apportés par l’intervenant et/ou les participants. Ateliers pratiques de mise en situation.
- Pédagogie interactive, va et vient entre théorie et pratique. Supports vidéo et documentation fournis. Suggestion de lectures.
Outils pédagogiques : Présentation Powerpoint, supports vidéo, bibliographie.
Modalités d’évaluation :
Evaluation interne après la fin de formation :
- évaluation orale « à chaud » en présence de l’intervenant et d’un responsable de la formation de l’organisme demandeur ;
- évaluation écrite sur des questionnaires d’évaluation PREAUT
Durée :
2 journées, en journées continues ou disjointes.