Depuis toujours, le réseau de PREAUT s’appuie sur des professionnels, partenaires, amis… afin de poursuivre l’effort de recherche, tous ensemble. Découvrez-en quelques-uns ci-dessous. Si vous souhaitez y figurer : contactez-nous!
LES PARTENAIRES DE PREAUT

L’A.NA.PSY.pe a été créée le 20 janvier 1986. Selon ses statuts, elle a pour but de favoriser les échanges et les rencontres entre les psychologues travaillant dans le champ de la petite enfance, de développer l’étude et la recherche concernant l’accueil du jeune enfant dans ces structures, de promouvoir et aider à la reconnaissance des psychologues dans les services et les établissements de la petite enfance, notamment auprès des gestionnaires et des pouvoirs publics, de développer les relations avec les autres associations et mouvements de psychologues et de la petite enfance.

L’APSI, association de prévention, soin et insertion, a été fondée en 1967 pour promouvoir la santé et la socialisation dans le Val-de-Marne.
Soutenue par des fonds publics, l’APSI mène une action solidaire et territorialisée pour la prévention, le soin et la socialisation dans 28 établissements. Elle est composée de plus de 350 salariés et bénévoles, qui accompagnent près de 4000 enfants & adolescents, 700 adultes en difficultés psychiques et sociales.

Reconnue d’utilité publique, l’association Cerep-Phymentin comprend neuf établissements.
Ses champs d’intervention : le sanitaire, le médico-social et le social, sur les volets du soin, de la formation et de la recherche.
Ses missions : accueillir et accompagner des enfants, des adolescents et de jeunes adultes, âgés de 2 à 24 ans, présentant des troubles du comportement, des conduites, de la personnalité, du développement, ainsi que des difficultés relationnelles et d’apprentissage, avec ou sans déficience intellectuelle. Notre organisme de formation continue, le Copes, s’adresse à tous les professionnels garants de la prévention précoce et de la santé globale de l’enfant, de l’adolescent et de la famille.
La formation continue du Centre d’Ouverture Psychologique et Sociale (Copes) s’adresse à tous les acteurs du champ médical, psychologique, pédagogique et social (médecins, gynécologues, obstétriciens, psychologues, psychiatres, pédiatres, infirmiers, éducateurs, travailleurs sociaux, moniteurs d’éducation familiale, psychomotriciens, orthophonistes, sages-femmes, puéricultrices, enseignants,…), garants de la prévention précoce et de la santé globale de l’enfant, de l’adolescent et de la famille.
Les conférences, les cycles, les stages et les formations sur site proposés par le Copes explorent les domaines de l’enfance à l’adolescence, les problématiques familiales, sociales et culturelles et les questions institutionnelles.
Toute l’équipe du Copes construit en interaction avec les professionnels des dispositifs pédagogiques respectueux des attentes et des demandes des équipes.

« La main à l’oreille » a été créée par des parents et amis de personnes autistes, avec pour objectif de promouvoir une approche qui prenne en compte leur subjectivité et accueille leurs inventions. Nous considérons qu’une place doit être faite, dans la Cité, au mode d’être autistique, sans se référer à une norme sociale ou comportementale. Nos parcours et vécus très différents nous permettent de témoigner de l’apport de la psychanalyse dans une approche respectueuse du sujet, qui permette l’émergence de la personne.

Le Rassemblement pour une Approche des Autismes Humaniste et Plurielle a été fondé à l’issue d’un colloque international à Evian le 19 septembre 2014, qui a réuni près de 400 participants de toutes les régions de France, de Belgique et de Suisse Romande, les associations de parents d’enfants autistes « Autisme Liberté », « la Main à l’Oreille » et « Pélagie » ont décidé de s’unir en un vaste rassemblement de parents et d’amis de personnes autistes soucieux d’offrir à leurs enfants tous les apports des différents champs de connaissance.
Le RAAHP, qui prône un abord humaniste et pluriel des autismes, représente de plus en plus de familles, d’associations et d’institutions lasses des querelles stériles et sceptiques envers les annonces tonitruantes de découvertes majeures ou de méthodes miracles.
Vidéo de la conférence “autisme : dire l’indicible”

PCPE
Pour assurer la continuité des parcours des personnes en situation de handicap, l’ARS a créé 11 pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE) en Ile-de-France.
Ce nouveau dispositif s’inscrit dans le cadre de de la démarche « Réponse accompagnée pour tous » et vise à assurer la continuité des parcours des personnes en situation de handicap.
Les pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE) viennent compléter la palette de l’offre médico-sociale. Ils proposent une réponse souple et adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap et de leurs aidants, dans une visée strictement inclusive permettant à la personne d’être accompagnée selon ses besoins et ses compétences sur son lieu de vie.
Visiter le site
PDAP
Plateforme de diagnostic autisme de proximité (PDAP) dans le département du Val d’Oise
Structuration, à minima d’une plateforme de diagnostic autisme « simple », d’orientation et de prise en charge rapide, de proximité, par département reposant sur une équipe pluridisciplinaire et pluri-institutionnelle.
Elle est constituée autour d’un projet commun formalisé entre, à minima un CAMSP et un ou des secteurs de psychiatrie infanto-juvénile du territoire de proximité, et, le cas échéant, un CMPP existant.
Structure en cours de création
LES AMIS DE PREAUT

L’association CAPAilleurs est une association qui propose des temps de loisirs et de vacances à des adultes et adolescents en situation de handicap mental, en soutenant l’autonomie et en veillant au u bien-être des personnes accueillies.
L’association a pour objet de participer à l’épanouissement de chacun dans un esprit chaleureux et sécurisant, de favoriser les échanges au sein du groupe, de permettre un relais par des accueils réguliers, de créer du lien avec les institutions et les familles afin d’obtenir une prise en charge optimale.
Elle organise différents temps d’accueil :
– sorties à la journée et soirées à Paris et région parisienne
– weekends durant l’année scolaire
– séjours ou longs weekends lors des vacances scolaires.
Durant ces différents temps d’accueil, CAPAilleurs compose de petits groupes fondé sur la base de six personnes accueillies pour trois animateurs.
Mail associatif : [email protected]
Coordonnées Présidente : 06 08 82 14 29
Contact : Patricia Habashi, 22 rue Custine 75018 Paris , Tél. 06 08 82 14 29

Village de Fraisse – Terre d’Avenir propose un concept global qui prend en compte de manière prioritaire la personnalité et le potentiel des jeunes avec autisme, indépendamment de leurs troubles du comportement, dans un cadre naturel porteur d’une grande richesse.
Il s’agit d’améliorer le vécu psycho-corporel du jeune et faire régresser les conséquences du handicap dans un cadre propice, naturel, sain et préservé grâce à un ensemble d’activités.

L’association Pélagie a été créée en 2006 par des parents d’adultes autistes Asperger tardivement diagnostiqués, confrontés depuis la petite enfance de leur enfant à d’immenses difficultés. Les familles se sont groupées afin de se soutenir mutuellement par le partage de leurs vécus, de leurs expériences.
Pendant ces années d’errance, les parents ont accumulé, souvent à leur insu, des richesses qui constituent un savoir unique, différent mais complémentaire de celui des professionnels. Ces connaissances constituent un point d’appui fondamental pour construire avec les jeunes eux-mêmes une vie d’adulte aussi inclusive que possible.
Ensemble, les familles cherchent des modes de vie, de logement, de travail, de loisirs pour ces jeunes gens à la limite de la normalité, pas assez ou trop différents selon le contexte, rarement reconnus pour ce qu’ils sont.
L’association est ouverte aux familles touchées par l’autisme Asperger ou des formes apparentées, aux personnes Asperger et à toutes les personnes sensibilisées à cette difficulté en recherche de solidarité mutuelle, qu’elles soient issues du département des Bouches du Rhône, de la Région PACA ou d’autres régions.

Le Souffle9 est une association loi 1901, proposant à des jeunes de 10 à 20 ans des temps de loisirs et de répit avec un encadrement adapté à leurs besoins. Créée le 28 mars 2005 par un groupe de jeunes gens provenant majoritairement des domaines éducatifs, socioculturels ou artistiques.
Ils partagent l’idée qu’il est possible de réunir, dans un cadre convivial, des jeunes aux problématiques et aux pathologies variées.
L’association Souffle 9 a donc plusieurs objectifs:
- Accueillir des jeunes en difficulté
- Prendre en charge dans la durée
- Assurer mélange et rencontre
- Favoriser l’apprentissage de la liberté
- Favoriser les facultés de participation et d’intégration

Les INGENIAUX
Sibylle et Francesco Pandolfi ont créé Les Ingéniaux en 2018 – avec l’aide enthousiaste de leurs deux enfants.
Francesco, d’origine italienne, est ingénieur issu du monde professionnel de l’automobile et de la robotique. Après 15 ans consacrés au développement et à l’innovation dans l’industrie, il a décidé de construire son projet d’entreprise en mettant ses connaissances techniques au service de ses valeurs: le contact avec les autres, le partage du savoir, la joie de faire.
Sibylle, libraire de livres anciens à Paris, n’en est pas moins passionnée par les nouvelles technologies. Elle voit les Ingéniaux comme le royaume de la créativité, de l’invention, de l’informatique & de la technique au service de l’imaginaire… pour réconcilier la science et la magie!
Les Ingéniaux proposent des ateliers animés par des experts venant de différents domaines du monde technique: université, entreprise, fab-labs…
Vous aurez donc la possibilité de réaliser vos projets accompagnés de spécialistes dans la modélisation et l’impression 3D, l’électronique, la robotique, la programmation. Le point commun de tous les animateurs de nos ateliers est leur passion pour l’aspect pratique de leur expertise: vous n’apprendrez pas seulement un «savoir», mais un vrai «savoir-faire»!
A propos de l’association
PREAUT - Association Loi 1901
Adresse :
13, rue du Docteur Laurent- 75013 Paris
Tél. ASSOCIATION :
Tél. UDAP :
Tél. FORMATION :
Adhérer à Préaut
Newsletter
Autres informations
N° de Siret : 485 387 781 00050
N° de déclaration d’activité: 11754981775
Consulter les statuts de l’association.
Politique de confidentialité.
Règlement intérieur de l’association
Les Conditions Générales de Vente (CGV).
Règlement Intérieur de la Formation.
Formations accessibles aux personnes en situation de handicap. La référente handicap est Mme VIEIRA, joignable au 06 49 30 38 16.