« Les troubles du lien précoce en pouponnière et dans les lieux d’accueil et d’accompagnement – Observation et prise en charge institutionnelle »
Présentation
Public
Cette formation s’adresse en priorité aux professionnels des structures d’accueil et d’accompagnement de la petite enfance – CAMSP, pouponnières, foyers de l’enfance, PMI, crèches – confrontés à la question du dépistage et des prises en charge institutionnelles, mais aussi aux professionnels et soignants de pédopsychiatrie (hôpital de jour, CATTP, SESAD, CMP, consultations parents/bébés), pouvant rencontrer les questions soulevées par l’accompagnement de la parentalité.
Intervenants
Psychologues cliniciens, psychanalystes membres de l’équipe de formateurs PREAUT
Objectifs
- Sensibiliser les professionnels à l’’émergence des processus psychiques chez le bébé et aux signes de souffrance précoce
- Actualiser les connaissances sur le développement de l’enfant
- Offrir une guidance aux professionnels afin d’identifier les réponses institutionnelles susceptibles d’aider l’enfant pendant sa période d’accueil
- Harmoniser les pratiques professionnelles et redynamiser le travail d’équipe
Méthode pédagogique
- Apports théoriques et travail d’élaboration à partir d’exemples cliniques apportés par l’intervenant et/ou les participants. Ateliers pratiques de mise en situation.
- Pédagogie interactive, va et vient entre théorie et pratique. Supports vidéo et documentation fournis. Suggestion de lectures.
Outils pédagogiques : Présentation Powerpoint, supports vidéo, bibliographie
Modalités d’évaluation :
Evaluation interne après la fin de formation :
- évaluation orale « à chaud » en présence de l’intervenant et d’un responsable de la formation de l’organisme demandeur ;
- évaluation écrite sur des questionnaires d’évaluation PREAUT
Durée :
- Première partie : 5 journées consécutives ou disjointes en 2 modules de 2 et 3 journées
- Deuxième partie : 6 journées disjointes de suivi de mise en pratique
Formation délocalisable sur demande.
Programme prévisionnel
Première partie : Contenus théoriques (5 journées)
Première journée : Introduction à l’émergence du psychisme chez le bébé
Importance de l’Autre de la relation
Besoin, demande, désir : le bébé est un être de langage
Notion d’appétence symbolique du nouveau-né
Positions maternelle et paternelle : leur dialectique dans l’établissement du lien primordial
Notion de pulsion : les trois grands registres de la première année de la vie
La prosodie du mamanais : son importance dans le lien précoce
Deuxième journée : Fonctionnement et dysfonctionnements du lien : Les signes de souffrance précoce
Signes positifs de développement et signes de souffrance : leur identification dans les trois grands registres pulsionnels de la première année
° Signes de souffrance précoce de la série « bruyante »
° Signes de souffrance précoce de la série « silencieuse »
Place des syndromes autistiques au sein des troubles relationnels précoces
– Les prises en charge précoces, entre soin et prévention
Troisième journée: L’élaboration de la réponse institutionnelle. La suppléance du lien et la reprise de la parentalité
Expérience prénatale et périnatale
Identification des signes, élaboration des réponses qui tiennent compte de la souffrance exprimée par le bébé ou le jeune enfant
Comment assurer une rencontre symbolique
Place des professionnels dans la reprise de la parentalité
Analyse de quelques positions : de l’autre « archaïque », « absent », « opératoire », à l’autre qui prête corps à la rencontre symbolique
Quatrième journée : Accueil et travail avec les parents
Les différents niveaux de la parentalité :
- La parentalité biologique
- La parentalité de la filiation
- La parentalité symbolique ou de la transmission
Les différentes défaillances parentales et les situations de négligence
Travail avec les familles
- L’accueil a une éthique
- Un cadre pour entrer en résonnance avec les liens familiaux permettant de les soutenir
- Temporalité de l’accueil
- La temporalité du parent
- La temporalité de l’enfant
Cinquième journée : Les visites médiatisées
Déroulement, cadre et transfert
Spécificité du travail parents-bébé dans les visites :
Le regard de l’Autre, le regard de la mère dans la rencontre
Bilan et évaluation de la formation
Deuxième partie : Suivi de mise en pratique (6 journées)
A partir des contenus théoriques de la formation initiale, mise en pratique sur des situations cliniques apportées par les participants, tenant compte du contexte institutionnel.
Ces 6 journées seront déclinées à raison d’une journée de travail par mois sur un semestre ou sur une année (à raison d’une journée tous les deux mois) en fonction des possibilités et des demandes des équipes.
- Travail autour de la rencontre à l’arrivée de l’enfant dans l’institution :
- Observation de l’état initial
- Analyse du transfert de l’enfant et du contretransfert chez les professionnels assurant l’accueil
- Inférence du vécu précédant l’accueil de l’enfant permettant de déduire les pratiques professionnelles susceptibles de lui venir en aide
- Travail autour de l’élaboration des rapports éducatifs
- Grilles d’observation clinique
- Application périodique à des moments-clés de l’accueil :
- Observation initiale
- Observation de mi-parcours
- Observation de sortie
- Entraînement à l’évaluation du parcours de l’enfant à partir des rapports basés sur l’observation clinique
- Analyse systématique de l’impact du travail institutionnel sur l’état de l’enfant à sa sortie de l’institution