PROGRAMME PRÉVISIONNEL
Première journée : Bref rappel historique des prises en charge des TND/TSA : évolution des connaissances et des pratiques
Matin : Evolution des connaissances et des conceptions concernant les troubles du neurodéveloppement et en particulier du spectre de l’autisme : évolution des prises en charge.
Après-midi : Apports des neurosciences et compatibilité des apports des différents champs de la connaissance : approches comportementales, éducatives, sensorielles, corporelles et pédagogiques : vers une approche intégrative.
Deuxième journée : L’objet de la cognition comme relance possible de la relation intersubjective : l’approche de pédagogie subjectivante « Unité Pédagogique PREAUT »
Matin : Présentation de la spécificité de l’approche de pédagogie structurée à visée subjectivante conçue par Annick Hubert-Barthélémy dont s’inspirent les Unités Pédagogiques PREAUT
Après-midi :Présentation et analyse du dispositif « Unité Pédagogique »
- Structuration de l’espace, du temps et du déroulement des activités
- Notion de suppléance des « invariants » et ses effets sur la symptomatologie autistique
- Les dimensions thérapeutiques, pédagogiques et éducatives articulées en un même lieu
Troisième journée : Les outils d’évaluation et les apprentissages scolaires : domaines de connaissances
Matin : Présentation des outils d’évaluation : PEP-3, PEP-R, CARS – Elaboration d’un PPI pour chaque enfant
Après-midi : Echanges et communication dans le dispositif de l’Unité Pédagogique.
- Travail sur la mise en place de la communication dans le dispositif : PECS, LSF
- Présentation des outils d’évaluation pédagogique
- Repérages et lecture
- Apprentissages scolaires
Quatrième journée : Observations et analyse de l’évolution des enfants dans le dispositif
Matin : Ce que nous montrent les apprentissages scolaires
- Choix de quelques séquences à partir d’exemples d’enfants participant à une Unité Pédagogique (observation vidéo)
- Travail en petits groupes sur l’analyse de l’évolution du comportement des enfants :
- Dans leur position d’élève
- Par rapport aux apprentissages
Après-midi :
- Mise en commun des travaux effectués en petits groupes sur les apprentissages
- Comment le dispositif pédagogique favorise l’évolution du comportement de l’enfant dans ses relations avec les autres ?
Cinquième journée en INTER : Observation d’une Unité Pédagogique en fonctionnement
Matin : Temps d’observation d’un dispositif Unité Pédagogique en fonctionnement (ou jeu de rôle en cas d’impossibilité)
- Echanges sur les observations
Après-midi : Temps d’échange avec les participants afin de permettre la reprise des questions sur l’application des notions acquises à la réalité institutionnelle de chaque participant
Cinquième journée en INTRA : Accompagnement de l’application sur le terrain
Une visite du dispositif sera proposée si une Unité Pédagogique a été mise en place dans un établissement ayant participé à la formation.
Cette visite sera proposée environ 3 mois après la mise en place du dispositif. Elle est destinée à permettre des échanges, une supervision des pratiques et de traiter les questions soulevées par la mise en place du dispositif.
Evaluation orale et écrite et bilan de la formation