« Repérages et Accompagnement précoces chez l’enfant de 0 à 2 ans »
Présentation
Suite du résumé :
Ce programme de formation aide les professionnels à identifier quel type de démarche d’accompagnement mettre en place, ainsi que les ressources vers lesquelles ils peuvent se tourner pour assurer aux familles une prise en charge adaptée le plus rapidement possible à partir des ressources de terrain et leurs maillages.
Public : Professionnels du secteur sanitaire et médico-social. Cette formation s’adresse également aux professionnels de la petite enfance.
Prérequis : Aucun
Intervenants : Formateurs appartenant à l’équipe PREAUT
Méthode :
- Apports théoriques et travail d’élaboration à partir d’exemples cliniques apportés par l’intervenant et les participants.
- Ateliers pratiques de mise en situation.
- Pédagogie interactive, va et vient entre théorie et pratique.
- Supports vidéo et documentation fournis.
- Bibliographie : suggestion de lectures.
Objectifs :
- Former les professionnels aux troubles précoces du développement du bébé, dans le cadre desquels on peut identifier un trouble du spectre de l’autisme, dès la première année de la vie (échelle PREAUT, 4 à 12 mois) et au cours de la deuxième année de la vie (M-CHAT, 16/18 mois).
- Former aux données actuelles sur les signes précoces de l’autisme d’après la littérature internationale,
- Aborder les différentes formes du diagnostic précoce : le diagnostic positif, le diagnostic du fonctionnement, le diagnostic des troubles associés.
Outils pédagogiques : Présentation Powerpoint, supports vidéo, bibliographie
Modalités d’évaluation
- En amont de la formation, un questionnaire de positionnement est adressé au futur apprenant afin d’apprécier à la fois ses acquis et recueillir ses besoins et ses attentes. Ce questionnaire à caractère obligatoire nous est ensuite retourné en amont de la formation afin que le formateur puisse en prendre connaissance.
- Au début de la formation, les réponses à ce questionnaire sont le point de départ d’un travail de mise en commun autour des pratiques et attentes des participants
- Durant la formation : plusieurs évaluations, réalisées sous forme d’ateliers ou de questionnaires, permettront de mesurer la progression pédagogique des apprenants
- A l’issue de la formation : Evaluation orale « à chaud » avec l’intervenant, les apprenants devront évaluer l’atteinte des objectifs de la formation par une fiche d’évaluation individuelle ainsi qu’un questionnaire de satisfaction
- Le formateur rédigera un rapport de formation avec une appréciation globale et une appréciation individuelle de chaque apprenant.
Personne en Situation de Handicap :
Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants
du code du travail), PREAUT s’engage à répondre aux besoins particuliers des
stagiaires en situation de handicap en proposant des aménagements en termes de durée,
rythme, méthodes et supports pédagogiques…). Le cas échéant, l’organisme de formation
pourra mobiliser des compétences externes (Centre de Ressources Handicap Formation,
P.A.S, AGEFIPH, …) et les ressources (J’ai enfin compris ,..) pour la recherche
de solutions permettant l’accès aux formation.
Durée :
4 journées de 6 heures continues ou en 2 blocs de 2 journées ou en journées disjointes
Dates :
En Inter en Distanciel Synchrone : en 2024
En Intra, nous consulter.
Coût : Nous consulter
Présentation mise à jour le 31/07/2023.
Programme prévisionnel
Première journée : De l’autisme aux TND –
Matin : De l’autisme aux TND
- Evolution des classifications,
- Evolution des prévalences,
- Evolution des prises en charge : pourquoi dépister aussi précocement
Après midi : L’émergence du psychisme chez le bébé.
- Dynamique du développement néonatal et établissement d’un lien d’attachement
- Dialectique dans la construction du lien : reconnaissance des signes positifs de développement et des signes de souffrance précoce
- Identification des signes de développement dans les grands registres de l’échange de la première année : oralité/alimentation, regard, voix, ajustement tonico-postural, sommeil
- Le développement des capacités de communication/socialisation au cours de la première année
- Identification des signes autistiques au cours des deux premières années de la vie
–
Deuxième journée : Formation au repérage précoce des signes d’un trouble envahissant du développement du spectre autistique
Matin : Le signe PREAUT – 4 à 12 mois
- Présentation des éléments théorico-cliniques qui soustendent le signe PREAUT
- Informer les professionnels : le signe, composé de deux observations, est assez simple à appliquer lors de l’examen pédiatrique habituel. Le signe PREAUT est applicable entre 4 et 12 mois.
Après-midi : Observation du signe et présentation du RADAP
Observation du signe PREAUT à partir des supports vidéo apportés par l’intervenant. Mises en situation.
Présentation des résultats de l’étude PREAUT : ses incidences cliniques et les projets innovants en cours de réalisation : le RADAP.
Troisième journée : L’échelle MCHAT – 16 mois / 18 mois
Matin :
- Présentation du référentiel cognitif qui soustend l’échelle du CHAT
- Présentation de la MCHAT
- Cette échelle est préconisée par les recommandations de l’HAS pour le dépistage dès 16/18 mois
- Discussion des ces deux échelles : PREAUT et MCHAT
Après-midi :
Observation des signes du MCHAT à partir des supports vidéo apportés par l’intervenant. Mises en situation.
Quatrième journée : Du repérage précoce à l’orientation vers un accompagnement spécifique.
Matin :
Données actuelles sur les signes précoces de l’autisme : état des lieux de la littérature internationale
Suivis de bébés repérés : fratries, troubles neurodéveloppementaux, films familiaux
Le repérage précoce de l’autisme : données, enjeux, outils
Informations sur le diagnostic précoce :
- diagnostic positif
- diagnostic du fonctionnement
- diagnostic des troubles associés
Les outils du diagnostic précoce
Accompagner l’enfant et sa famille lors de l’annonce de la révélation diagnostique
Les réseaux en France pour le diagnostic précoce
Après-midi : la collaboration avec le PCO du territoire, autour de l’accompagnement et l’orientation
L’accompagnement :
- La mise en place d’un début accompagnement dès le repérage : visites à domicile, intervention en psychomotricité Bullinger, création de réseaux avec les haltes garderies, crèches et consultations parents-bébés existantes.
- Troubles neurodéveloppementaux : les avatars du développement psychomoteur et la sensorialité chez les 0-3ans.
- Stratégie d’aménagements : tenir compte au quotidien des particularités développementales- en famille et dans le cadre de l’accompagnement
L’orientation vers un centre de diagnostic ?
Bilan et conclusion de la formation – Evaluation orale et écrite
Programme mis à jour le 31/07/2023.