« Introduction au Socle des connaissances et aux pistes de réflexion pour un accompagnement global de qualité tout au long de la vie «
Présentation
Prérequis : Aucun
Public : Etudiant en formation initiale et professionnel du secteur médico-social enfant ou adulte au titre de la formation continue en intra pour un Groupe de 10 à 12 personnes.
Groupes de 10 et maximum 12 participants.
Intervenante
Marie-Christine VIEIRA, Formatrice, ancienne Directrice d’établissement médico-social et Directrice de l‘Association PREAUT.
Objectifs
- Découvrir ou approfondir ses connaissances des troubles du spectre autistique
- Repérer les dispositifs institutionnels d’accompagnement
- Appréhender les méthodes de soutien à la communication et les méthodes éducatives
- Apprendre à co-construire le projet individuel de la personne autiste avec son entourage familial pour un accompagnement spécifique et global
- Réfléchir sur son engagement professionnel dans l’accompagnement spécifique de la personne autiste
Méthode pédagogique
Les aspects théoriques seront abordés après une mise en réflexion des professionnels et une reprise par le formateur avant un apport théorique. Priorité sera donnée à l’élaboration de pratiques professionnelles pour un accompagnement spécifique de qualité de la personne autiste.
Formation réalisée sur 2 jours
- Apports de contenu : exposés, débats, projections vidéos
- Partages d’expériences
- Analyses de situations amenées par les professionnels ou les stagiaires
Outils pédagogiques : Présentation Powerpoint, supports vidéo, bibliographie
Modalités d’évaluation :
- En amont de la formation, un questionnaire de positionnement est adressé au futur apprenant afin d’apprécier à la fois ses acquis et recueillir ses besoins et ses attentes. Ce questionnaire à caractère obligatoire nous est ensuite retourné en amont de la formation afin que le formateur puisse en prendre connaissance.
- Au début de la formation, les réponses à ce questionnaire sont le point de départ d’un travail de mise en commun autour des pratiques et attentes des participants
- Durant la formation : plusieurs évaluations, réalisées sous forme d’ateliers ou de questionnaires, permettront de mesurer la progression pédagogique des apprenants. Evaluation de l’atteinte des objectifs et de la montée en compétence de l’apprenant via des quizz ou exercices jeux de rôles, QCM, …
- A l’issue de la formation : Evaluation orale « à chaud » avec l’intervenant, les apprenants devront évaluer l’atteinte des objectifs de la formation par une fiche d’évaluation individuelle ainsi qu’un questionnaire de satisfaction
- Le formateur rédigera un rapport de formation avec une appréciation globale et une appréciation individuelle de chaque apprenant.
Personne en Situation de Handicap :
Durée : 2 journées de 6 heures, soit 12 heures.
Une session par an en inter à Paris, délocalisable in intra sur demande –
Session en INTER : les 4 et 5 octobre 2022.
Prix et Bulletins d’inscription : Nous consulter.
Présentation mise jour le 31/07/2023
Programme prévisionnel
- Les TSA ou troubles du Spectre de l’Autisme : Définition au regard de la classification internationale et les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS). L’autisme n’est pas une maladie psychiatrique, c’est une situation de handicap.
- Repérer les dispositifs institutionnels d’accompagnement dès la révélation diagnostic pour la mise en œuvre de l’accompagnement spécifique, rôle de la Maison Départementale du Handicap et des dispositifs d’enseignement au sein de l’Education Nationale
- Appréhender les méthodes de soutien à la communication et les méthodes éducatives : les outils indispensables pour un accompagnement éducatif de qualité de la personne autiste, Méthodes TEACCH, ABA, pour une aide à la communication, approche des méthodes de soutien à la communication PECS et Méthodes plurimodales), pour accompagner et prévenir les troubles comportementaux
- Apprendre à co-construire le projet individuel de la personne autiste avec son entourage familial pour un accompagnement spécifique et global : comment construire le projet personnalisé de la personne autiste avec ses parents et non leur proposer un projet personnalisé réalisé uniquement par les professionnels, comment collaborer avec les familles ?
- Réfléchir sur sa pratique professionnelle au quotidien : approche de l’éducation structurée : comment aménager l’espace, le temps, les activités pour les personnes autistes s’y repèrent, s’apaisent et investissent les apprentissages et la vie sociale ? Affirmer son engagement professionnel
Bilan et évaluation de la formation
Programme mis à jour le 31/07/2023