Prises en charge des troubles relationnels précoces : peut-on prévenir les troubles graves du développement ?
Présentation
Public :
Cette formation s’adresse aux professionnels et soignants de pédopsychiatrie (hôpital de jour, CATTP, SESAD, CMP, consultations parents/bébés), mais aussi aux professionnels des CAMSP et des autres structures d’accueil et d’accompagnement de la petite enfance – crèches, pouponnières, foyers de l’enfance, plus confrontés à la question du dépistage et des prises en charge institutionnelles.
Prérequis : Aucun
Intervenants :
Psychologues cliniciens, psychanalystes membres de l’équipe de formateurs PREAUT
Objectifs de la formation :
- Sensibiliser les professionnels à l’’émergence des processus psychiques chez le bébé et aux troubles précoces du lien, dans le cadre desquels on peut identifier un risque d’évolution vers un trouble du spectre autistique
- Initiation à l’identification du signe PREAUT et de la M-CHAT
- Une actualisation de connaissances sur les troubles du développement
- Offrir une guidance aux professionnels afin d’identifier quel type de démarche d’accompagnement mettre en place, ainsi que les ressources vers lesquelles ils peuvent se tourner pour assurer aux familles une prise en charge adaptée le plus rapidement possible.
Méthode pedagogique :
- Apports théoriques et travail d’élaboration à partir d’exemples cliniques apportés par l’intervenant et/ou les participants. Ateliers pratiques de mise en situation.
- Pédagogie interactive, va et vient entre théorie et pratique. Supports vidéo et documentation fournis. Suggestion de lectures.
Outils pédagogiques : Présentation Powerpoint, supports vidéo, bibliographie
Modalités d’évaluation:
- En amont de la formation, un questionnaire de positionnement est adressé au futur apprenant afin d’apprécier à la fois ses acquis et recueillir ses besoins et ses attentes. Ce questionnaire à caractère obligatoire nous est ensuite retourné en amont de la formation afin que le formateur puisse en prendre connaissance.
- Au début de la formation, les réponses à ce questionnaire sont le point de départ d’un travail de mise en commun autour des pratiques et attentes des participants
- Durant la formation : plusieurs évaluations, réalisées sous forme d’ateliers ou de questionnaires, permettront de mesurer la progression pédagogique des apprenants. Evaluation de l’atteinte des objectifs et de la montée en compétence de l’apprenant via des quizz ou exercices jeux de rôles,…
- A l’issue de la formation : Evaluation orale « à chaud » avec l’intervenant, les apprenants devront évaluer l’atteinte des objectifs de la formation par une fiche d’évaluation individuelle ainsi qu’un questionnaire de satisfaction
- Le formateur rédigera un rapport de formation avec une appréciation globale et une appréciation individuelle de chaque apprenant.
Personne en Situation de Handicap :
Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants
du code du travail), PREAUT s’engage à répondre aux besoins particuliers des
stagiaires en situation de handicap en proposant des aménagements en termes de durée,
rythme, méthodes et supports pédagogiques…). Le cas échéant, l’organisme de formation
pourra mobiliser des compétences externes (Centre de Ressources Handicap Formation,
P.A.S, AGEFIPH, …) et les ressources (J’ai enfin compris ,..) pour la recherche
de solutions permettant l’accès aux formation.
Durée : 6 journées de 6 heures, réparties en 3 modules de 2 journées consécutives ou en journées disjointes
Lieu : en intra dans votre structure sur demande.
Coût : Nous consulter.
Dates : Formation en INTER 2022 en distanciel uniquement : 12 septembre, 19 septembre, 3 octobre, 17 octobre, 14 novembre, 5 décembre 2022.
Présentation mise à jour le 31/07/2023.
Programme prévisionnel
Première journée : Introduction à l’émergence du psychisme chez le bébé
Matin :
- Rencontre primordiale et rencontre néonatale : notion d’appétence symbolique du nouveau-né
- L’Autre et l’autre
Après-midi :
- Positions maternelle et paternelle
- Leur articulation dialectique dans le lien précoce et signes de développement
- Les cinq grands registres de l’échange dans la première année de la vie.
Deuxième journée : Fonctionnements et dysfonctionnements du lien : signes positifs de développement et signes de souffrance précoce
Matin :
- Signes positifs de développement et signes de souffrance précoce
- Leur identification dans les différents registres de l’échange : oralité, spécularité, invocation, dialogue tonico-postural, sommeil
Après-midi :
- Identification des deux séries :
- série « bruyante »
- série « silencieuse »
- Comment se positionner face à un état de souffrance psychique chez le bébé ?
Troisième journée : Prise en charge parents/bébé
Matin :
- La prosodie du « mamanais » dans le développement de l’enfant
- La prosodie dans les interactions des bébés devenus autistes et leurs parents
Après-midi :
- Apports de l’Approche Sensori-Motrice d’A. Bullinger à la clinique du bébé à risque autistique
Quatrième journée : Apprendre à identifier le risque autistique dans les deux premières années de la vie
Matin : Généralités sur les TSA
- Evolution des classifications, évolution des prévalences
- Critères diagnostiques
- La question de l’étiologie
- Les prises en charge : les différentes approches
Après-midi :
- Apprendre à identifier les signes de risque autistique dans les deux premières années de la vie
- Le signe PREAUT et l’échelle M-CHAT
- Le diagnostic différentiel par rapport aux troubles du lien précoce
- Les prises en charge précoces, entre soin et prévention
Cinquième journée : Les signes de souffrance de la deuxième enfance
Matin :
- Les signes de développement et les signes de souffrance pendant la 2è enfance : continuité avec les séries étudiées dans les 2 premières années de la vie
- Principaux aspects du développement :
- Alimentation : oralité « saine » et troubles alimentaires
- sommeil : entre insomnie et hypersomnie, cauchemars, réveils nocturnes
- contact visuel, corporel et affectif : liens d’attachement « sains » et difficultés comportementales
Après-midi :
- La propreté : une acquisition complexe
- Incidents primaires et incidents tardifs : comment les gérer en institution ?
- Formes d’apparition et difficultés de langage
- Retard de langage et retard de parole
- Phase œdipienne et phase de latence
- L’apparition de comportements masturbatoires : comment les gérer en institution ?
- Le réveil pubertaire
Sixième journée : La notion de prévention s’applique-t-elle aux troubles relationnels ?
Matin :
- Le travail de prévention se heurte souvent à des familles difficilement mobilisables : notions de demande, d’après-coup
- Quand on est inquiet, quand « passer la main » et à qui s’adresser ?
Après-midi :
- Un « praticable » en trois temps pour orienter la démarche de prévention
- Comment participer à un « travail en réseau » avec les partenaires ?
- Le travail en équipe institutionnelle
Bilan et évaluation de la formation
Programme mis à jour le 31/07/2023.