A PROPOS
Ce numéro présente des approches cliniques et pédagogiques de l’autisme. L’article d’Annick Hubert-Barthélémy, qui ouvre ce numéro, présente la classe pour enfants autistes qu’elle a créée avec l’équipe d’un hôpital de jour de Bourg-en-Bresse. La question qu’aborde A. Hubert-Barthélémy, et qui guide son expérience à Bourg-en-Bresse, est celle de comprendre pourquoi – et aussi comment – ces enfants entrent dans un processus de subjectivation à partir d’une stimulation qui vise à priori le dressage ou le conditionnement ?
PREAUT s’est investi dans cette expérience, et va promouvoir, en collaboration avec A. Hubert-Barthélémy, des Ateliers-classe expérimentaux en partenariat avec des hôpitaux de jour qui accepteront de reprendre avec nous cette expérience. L’enjeu serait celui de valider, à terme, l’intérêt de cette démarche pédagogique subjectivante, qui pourrait représenter une alternative intéressante aux clivages encore d’actualité entre éducation et soins.
D’autres articles nous apportent des vues plus cliniques sur le traitement des TSA, sur les questions difficiles des diagnostics différentiels précoces ainsi que sur des recherches conduites à l’étranger.
La partie centrale de ce CAHIER sera consacrée, comme d’habitude, à des observations cliniques signées par les équipes qui en ont assuré le suivi. Nous espérons que ces témoignages et leurs commentaires permettront d’argumenter la pertinence et l’impact thérapeutique du patient travail accompli par ces équipes en matière de prévention des troubles relationnels précoces dans le suivi des bébés tout-venant, en particulier en crèche, PMI et autres lieux de rencontre et de soin parents/enfants.
LES AUTEURS
Sous la direction de Graciela Cullere-Crespin, un groupe de psychiatres et psychologues, psychanalystes d’enfants et pour la plupart praticiens de l’autisme, ont accepté d’apporter leur contribution à chaque parution.
Les observations cliniques formant le noyau de chaque Cahier sont à la charge des équipes qui sont venues les présenter au Séminaire sur la Clinique du Bébé animé mensuellement à Paris par G. Cullere-Crespin. Les commentaires de chaque observation reprennent le débat ayant eu lieu au Séminaire lors de la présentation.
TABLE DES MATIÈRES
Editorial – Jean-Louis Sarradet | 9 |
« L’Atelier-Classe » : le processus de subjectivation peut-il être suscité chez les enfants autistes par les apprentissages ? – Annick Hubert-Barthélémy | 11 |
Présentation d’un bébé positif aux signes de risque de la recherche PREAUT à l’âge de 4 mois, suivie de la présentation de la recherche multricentrique sur les « Indicateurs cliniques de risque pour le développement de l’enfant », São Paulo, Brésil – M. C. Laznik, R. Lerner | 33 |
La fonction enveloppe proximale du bébé : un concept pour soigner le bébé et l’enfant autiste – V. Combes-Desjardins | 51 |
Les troubles autistiques sont-ils une preuve a contrario de l’appétence symbolique du nouveau-né ? Conséquences pour une approche possible de ces troubles – G. C. Crespin | 73 |
Unité d’Accompagnement PREAUT : UDAP, un nouvel outil de l’Association PREAUT – G. C. Crespin et J. L. Sarradet en collaboration avec l’équipe de l’UDAP | 91 |
Observations cliniques | |
Etude clinique de la réponse parentale face à leur enfant autiste à partir de l’analyse de films familiaux – Suivi d’un débat avec G.C.Crespin sur le mythe des origines de l’autisme et les états de sidération – M.-C. Laznik | 101 |
Des « mères à temps partiel » au rôle maternel du soin continu en pouponnière – L. Batista | 121 |
Emergence psychique d’un bébé pris en charge en pouponnière suite à maltraitance grave – Equipe de la Pouponnière et de la Maison d’Enfants « Les Poussinets » | 139 |
Autisme et littérature | |
L’autiste et sa voix : A propos du dernier travail de Jean Claude Maleval – H. Bentata | 161 |