BOOK-EN-TRAIN (de l’Association Nationale des Hôpitaux de Jour)
invite
Pascale Hassoun pour son livre
Un dragon sur le divan Toulouse, Erès, 2017
À la fin de notre dernière soirée, Pascale Hassoun est venue nous trouver pour nous proposer de débattre de son livre, à peine sorti.
Chronique minutieuse et tâtonnante de treize années d’enseignement et de supervision en Chine auprès de jeunes « consultants » à partir de la psychanalyse, il se lit comme un récit de voyage, avec ses découvertes, surprise et tribulations. En prise au grand écart de langues et aux impasses de la traduction, elle réalise comme l’exprime François Jullien combien cet « écart découle d’une toute autre façon de pouvoir concevoir la vie et d’articuler son destin ». Pour autant elle fait malgré tout très concrètement, sur le terrain, le pari que psychanalyse et Chine ne sont pas incompatibles.
Parmi les nombreuses questions : – Y aurait-il un inconscient chinois, structuré par l’écriture chinoise, où la question de la piété filiale prendrait le pas sur l’Œdipe ? – La psychanalyse peut-elle alors se transférer sur le divan chinois ou le dragon chinois devrait-il la dévorer pour fonder une psychanalyse nouvelle ? – Le risque bien souligné d’une psychanalyse qui verserait dans la psychologie du développement et/ou dans la psychothérapie adaptative ne tient-elle pas à une recherche « éperdue » de signification, alors même qu’un travail sur le signifiant et la lettre est si présent dans la langue chinoise ? – En quoi cette expérience de Pascale Hassoun en Chine aurait-elle fait évoluer sa pratique quotidienne de la psychanalyse ?
Et en quoi les analysants d’origine chinoise, qu’ici nous rencontrons, feraient-il bouger la nôtre ?
Mercredi 27 septembre 2017 à 20h45
Hôpital Gombault-Darnaud
24 rue Bayen, 75017, Paris (Entrée libre)