L’Association PREAUT fête en 2008 ses dix années d’existence.

Ses activités s’amplifient d’année en année, depuis sa création, et comprennent, outre le déroulement de la phase opérationnelle de la recherche, des activités de publication, de création de lieux de travail (séminaires) et de formation professionnelle continue. Courant 2008/2009, l’équipe PREAUT espère mettre en place une Unité de Coordination PREAUT (UCP), pour répondre aux besoins de cohérence aussi bien que des places de prise en charge des enfants autistes et de leurs familles.

Toutes ces activités sont des réponses de l’équipe PREAUT autant aux considérations de l’Avis N° 102 du Comité National d’Ethique pour les Sciences de la Vie et de la Santé sur “La situation en France des personnes, adultes et enfants, atteintes d’autisme » de Novembre 2007, qu’aux Recommandations du Plan Autisme de mai 2008.

Formation initiale des médecins de PMI

Elle consiste en la préparation du terrain pour la mise en place du protocole de la recherche PREAUT. Cette formation, qui est financée par des fonds de formation des Conseils Généraux partenaires, sensibilise les médecins a la prévention des troubles précoces de la relation chez le bébé et le jeune enfant (de la naissance à 3 ans) et à l’identification des signes de risque de la recherche.  Fin 2007, l’équipe PREAUT a procédé à la formation des médecins du Val d’Oise, dernier département inclus dans la recherche ; désormais, onze départements partenaires sont opérationnels.  Les départements de la Seine et Marne et du Var sont candidats pour rejoindre la recherche en 2009.

Dans le cadre de l’accompagnement des équipes sur le terrain, des journées de rappel et d’actualisation ont été réalisées par l’équipe PREAUT auprès de :
- 1 groupe de médecins de la PMI de Guadeloupe, en février 2007 ;
- 1 groupe de médecins et psychologues de l’Instituto da Familia de Sao Paulo, Brésil, en août 2007 ;
- 1 groupe de médecins et psychologues du programme « Mirar y Prevenir » à Buenos Aires, Argentine, en septembre 2007 ;
- 1 groupe de médecins et psychologues de la School of Infant Mental Health de Londres, Angleterre, en octobre 2007.

L’Equipe Régionale de Référence

Les pédopsychiatres et psychologues des équipes partenaires régionales ont coopéré dans le suivi de la cohorte sur le terrain, et ont été à la disposition des médecins engagés dans la recherche.
Dans le cadre de l’accompagnement des équipes de chercheurs, des journées de rappel et d’actualisation ont été organisées par :
o Dr P. Muyard dans l’Aude ;
o Drs J.N.Trouvé et A. Dispa dans les Bouches du Rhône ;
o Dr C. Buisson dans l’Essonne ;
o Dr M. Allione dans le Gard ;
o et Dr P. Ridoux dans le Loiret.
L’équipe du Val d’Oise, représentée par le Dr O. Zagdanski, Chef d’Intersecteur et le Dr. Ch. Lemant, nous a rejoint en décembre 2007.

Les outils informatiques de suivi de la cohorte

Ils ont été mis au point en 2006, et fonctionnent désormais régulièrement :

  • Les Etats trimestriels d’avancement de la recherche, mis à la disposition de chaque équipe participant à la recherche, leur permettent d’assurer le suivi des dossiers et la programmation des visites en évitant au maximum les « perdus de vue » ;
  • L’Etat semestriel d’avancement de la recherche, est adressé par voie électronique aux Conseils Généraux et aux membres de l’Equipe Régionale de Référence de chaque département. Cet outil est destiné à permettre un rapprochement entre les responsables centraux de chaque Conseil Général et nos partenaires régionaux afin de faire le point sur l’avancement, l’engagement et éventuellement les difficultés rencontrées par les équipes sur le terrain ;
  • L’Etat de bébés à risque est adressé trimestriellement aux membres du Comité de Pilotage. Cet Etat doit permettre à l’équipe PREAUT, sous la houlette de Marie-Hélène Wittkowsky, d’être au courant, au niveau central, des bébés présentant les signes de risque de la recherche, afin de nous assurer que le contact entre les équipes médicales qui les ont rencontrés et les membres de l’Equipe Régionale de Référence a été établi. Ce contact est destiné à accompagner les équipes médicales, au cas par cas, dans les suites à donner à chaque situation.  Depuis la rentrée 2007, le Dr Shanti Delorenzi seconde M.H. Wittkowsky dans le suivi « Bébés à risque » dans le cadre de sa thèse de médecine.

Les séminaires PREAUT

Les Séminaires mensuels sur la Clinique du Bébé

Le séminaire parisien a été créé pour soutenir et accompagner l’effort des équipes sur le terrain. Il a commencé à fonctionner en mars 2001 dans le cadre de l’ALI (Paris 7ème).  Sous la houlette de G.C.Crespin, J.L.Sarradet, J.P.Muyard et M.H.Wittkowsky et Ch. Breton, il a régulièrement réuni une vingtaine de personnes aux présentations cliniques faites par des équipes de terrain et commentées et débattues dans le cadre du Séminaire.

Ces présentations cliniques ont été régulièrement publiées dans les « Cahiers de PREAUT ». Le programme de l’année 2007/2008 peut être consulté pour information  (voir rubrique: Séminaires du Bébé).
A partir de la rentrée 2007, une participation annuelle est demandée aux participants du Séminaire. Cette participation, qui leur confère la qualité des membres de l’Association PREAUT, est intégralement reversée à la recherche, pour contribuer à son auto-financement.
Quatre Séminaires régionaux fonctionnent dans les départements partenaires, à Carcassonne, Dijon, Orléans et Pointe-à-Pitre. Un cinquième séminaire à Alès (Gard), a ouvert ses portes en novembre 2007. Leurs programmes, en fonction des disponiblités, figurent dans la rubrique “Séminaires du Bébé”.  Marseille et le Val d’Oise considèrent la possibilité d’ouvrir des séminaires associés, sous la houlette des membres de l’Equipe Régionale de Référence.

Le Séminaire de recherche sur l’Autisme

Sous la houlette de Marie-Christine Laznik, il continue son fonctionnement en groupe fermé, réunissant mensuellement des membres de l’équipe PREAUT et accueillant des professionnels ayant une pratique et une expérience des troubles autistiques. Ce Séminaire constitue le lieu indispensable qui maintient en éveil la réflexion de l’équipe PREAUT sur les derniers développements concernant l’autisme, et en particulier autour des questions soulevées par le rythme et la prosodie de la voix (thème actuel).

Séminaire mensuel en collaboration avec l’APAJH 95 : « Handicap, autisme et structuration de la personnalité : les pratiques institutionnelles peuvent-elles prévenir le surhandicap psychique et relationnel ? »

Il a été lancé en décembre 2007, à l’intention des équipes d’IME, EMPRO, hôpitaux de jour et institutions recevant des enfants et adolescents avec des troubles de la personnalité, dans le cadre de la formation professionnelle continue. Le programme prévisionnel et les modalités d’inscriptionà ce séminaire qui a démarré  en janvier 2008 peuvent être consultés dans la rubrique “Séminaires PREAUT”.  Les fonds recoltés dans cette formation seront reversés à la recherche en vue de son auto-financement.

Séminaire sur l’autisme sous la double égide de PREAUTet de l’ALI

Il sera lancé en Martinique courant 2008 sous la responsabilité de Maria Briant-Monplaisir, psychanalyste membre de l’ALI Martinique, J. Wiltord, psychanalyste membre de l’ALI Paris étant la référente et G.C.Crespin, psychanalyste membre de l’ALI Paris, la personne ressource.  Le programme et modalités d’accès seront consultables selon disponibilité dans la rubrique “Séminaires PREAUT”

Les « Cahiers de PREAUT »

Ils ont été créés en 2004 pour  refléter les débats dans le champ de l’autisme, l’avancement des travaux de la recherche et pour recueillir les situations cliniques présentées au Séminaire sur la clinique du bébé.

La première parution chez l’éditeur L’Harmattan, dans le cadre de la Collection Psychanalyse, médecine et société en mars 2004, a porté sur le thème « Aspects cliniques et pratiques de la prévention de l’autisme ». La deuxième livraison, parue en juin 2005, a porté sur « Psychanalyse et neurosciences face à la clinique de l’autisme et du bébé ». La troisième livraison, parue en juin 2006, sur « Autismes : Etats de lieux du soin ». La quatrième livraison, « Actualités du soin : approches cognitivo-comportementales et analytiques des troubles autistiques » est parue en juin 2007.  La cinquième livraison, parue en juin 2008, porte sur ”Evaluations diagnostiques, évaluation des cures : état de lieux et débats”.  La sixième livraison, prévue au printemps 2009, complétera cette délicate question.
Le produit des ventes des « Cahiers » effectuées par les membres de l’Association est intégralement versé à la recherche, pour contribuer à son auto-financement.

La version portugaise des « Cahiers » est parue au Brésil. Elle a été présentée à São Paulo en août 2007 et à Salvador de Bahia en novembre 2007.
Une version espagnole des « Cahiers » est envisagée à Buenos Aires en 2008/2009.

Les programmes de formation professionnelle PREAUT

En 2006, l’équipe PREAUT, en coopération avec l’Association AUDIT, a mis à la disposition d’équipes soignantes intéressées des programmes de formation dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Deux principaux canevas sont proposés :

  • Entre neurosciences et psychanalyse : Faut-il repenser les soins en institution ?
  • Prises en charge des troubles relationnels précoces.  Peut-on prévenir les troubles graves du développement ?

Dès la rentrée 2007, ces canevas ont donné lieu à des formations organisées à la demande des équipes suivantes :

- Structures Multi-accueil (intégrant des enfants psychotiques et autistes) « La Caverne d’Ali Baba », « Ecole Gulliver » et « La maison Dagobert » à Paris, sur les différentes approches entre psychanalyse et neurosciences.
- Le CADIPA de Grenoble, sur la prévention des troubles graves du développement ;
- Le CMPP Chassagny de Brest, sur la prévention et la prise en charge des troubles graves du développement.

Des programmes sont à l’étude auprès des équipes des Hôpitaux d’Aulnay sous Bois (93), des Portes de l’Oise (60) et de Dax (33).

Le Site Internet de la recherche PREAUT

Il a été mis en place en 2007 à l’adresse : preaut.fr

PREAUT a confié à A. Sarradet la tâche de réorganiser et enrichir le site de la recherche, qui devrait, dès septembre 2008, fournir des informations mises à jour régulièrement sur le déroulement de la recherche, l’avancement de ses travaux et de ses programmes associés, ainsi que des textes de fond, les programmes des différents séminaires, et des publications touchant à des thèmes intéressant le champ de l’autisme. Une partie confidentielle du Site, accessible seulement avec un mot de passe, est mis à la disposition des médecins chercheurs sur le terrain, afin qu’ils aient ainsi la possibilité de consulter à tout moment l’état d’avancement et les chiffres correspondants.

Les programmes associés à PREAUT dans le monde

Le partenariat avec nos trois programmes associés se consolide et s’amplifie. Il y a eu des interventions directes de l’équipe PREAUT au Brésil, en Argentine et en Angleterre en 2007.

Le programme « Mirar y Prevenir », piloté par N. Scheimberg, développe depuis juillet 2005 un partenariat avec les médecins de santé publique de Buenos Aires en Argentine. Il a accueilli G.C.Crespin en septembre 2007 pour une série de conférences à l’Université de Buenos Aires et à la Société Argentine de Pédiatrie, qui a accueilli avec beaucoup d’intérêt les initiatives de PREAUT. D’autres formes de collaboration sont à l’étude. La mise en place de la recherche suivant le protocole PREAUT doit démarrer en 2008/2009.
La présentation de l’ensemble de l’équipe « Mirar y Prevenir » ainsi que de leurs activités peut-être consultée dans la rubrique “Programme associés dans le monde”.

L’Instituto da Familia de Sao Paulo au Brésil, piloté par le Dr. L. Posternak, continue avec son ambitieuse démarche de formation pour pédiatres au dépistage précoce de troubles de la relation et de la communication dans le cadre de son programme « Nouvelles pratiques en pédiatrie », qui s’adresse depuis 2005 à des pédiatres boursiers de l’état de Sao Paulo. Des pédiatres de l’état de Matto Grosso ont pu être inclus dans le programme moyennant des modules de formation à distance « en ligne ».

Il a accueilli G.C.Crespin en août 2007 pour un cycle de conférences, de formation de pédiatres et de supervision d’équipes, ainsi que pour la présentation de la version portugaise des « Cahiers de PREAUT ».

Toutes les démarches nécessaires à la mise en place de la recherche suivant le protocole PREAUT sont en train d’être étudiées. L’ensemble des activités de l’Instituto da Familia peut être consulté dans la rubrique “Programmes associés dans le monde”, ainsi qu’en consultant leur site www.institutodafamilia.org.br.

Le programme INFANS de Salvador de Bahia, piloté par C. Mascarenhas Fernandes, en collaboration avec la Sociedade Baiana de Pediatria a invité G.C.Crespin en octobre 2007 à présenter la recherche PREAUT ainsi que la version portugaise des « Cahiers ». Un article présentant la recherche est paru dans le Journal SOBAPE Noticias, bulletin d’information de la Sociedade Baiana de Pediatria, affiliée à la Sociedade Brasileira de Pediatria et à l’Associação Baiana de Medicina en décembre 2007.

Il est prévu de créer un sous-cohorte de la recherche dans le cadre de l’Hôpital pédiatrique de Bahia, qui appliquerait le protocole PREAUT à une cohorte d’enfants atteints d’anémie falciforme – sujet important de santé publique au Brésil, qui compte une forte population d’origine africaine dans cette région.

The School of Infant Mental Health à Londres, pilotée par S. Acquarone, a proposé :

En février 2007, une intervention de M.C.Laznik sur l’intervention précoce auprès des bébés à risque d’autisme ;

En octobre 2007, G.C.Crespin a assuré de nouvelles formations adressés aux pédiatres et professionnels de la petite enfance, en association avec PREAUT et dans le cadre de l’IPAN (International Pre-Autistic Network). L’IPAN réunit actuellement des professionnels d’Angleterre, France, Italie, Israel et Etats Unis.

Un partenariat pour la mise en place du protocole PREAUT en Angleterre à l’aide de fonds de la Communauté Européenne est actuellement à l’étude.

Les cohortes associées à la recherche PREAUT

Trois cohortes comportant des variables particulières ont été crées dans le cadre de notre recherche courant 2007. Le protocole d’observation PREAUT sera appliqué selon les mêmes modalités que dans la cohorte principale, et leur but est d’étudier, sur des petits échantillons d’enfants présentant des particularités, leur réaction aux items de développement de la communication étudiés dans le cadre de notre recherche.

En 2007, deux cohortes associées ont été crées :

Un groupe d’enfants diagnostiqués syndrome de West, piloté par le Dr L.Ouss, pédopsychiatre à l’Hôpital Necker, Paris ;

Un groupe d’enfants ayant été placés par décision judiciaire en pouponnière sociale à la naissance ou dans les premiers mois de la vie, piloté par le Dr A. Seban, à la Pouponnière « Les Poussinets », à St Gratien, dans le Val d’Oise (95) ;

En 2008/2009, il est prévu de mettre en place deux cohortes supplémentaires :
- L’une, d’enfants prematurés, associée à « Mirar y Prevenir »-PREAUT Argentine, dans le cadre de l’Hôpital d’Enfants de Buenos Aires, Argentine, piloté par L. Tettamanti,
- Une autre portant sur un groupe d’enfants souffrant d’anémie falciforme suivis de la naissance à 7 ans à l’Hôpital Pédiatrique de Salvador de Bahia, au Brésil.

Autres activités scientifiques associées à PREAUT

En mars 2007, M.C.Laznik a assuré une conférence à la Tavistock Clinic sur les signes précoces d’autisme et l’absence de sexualité chez le nourrisson à risque autistique, invitée par Anna Alvarez et Maria Rhode.

En juillet 2007, M.C.Lanik a fait une présentation de la recherche latérale PREAUT sur la prosodie de la voix de la mère avec le bébé à devenir autistique avec le Pr Muratori à Riga. Cette présentation faisait état des bases des deux recherches universitaires qui se font actuellement autour du Pr D Cohen à la Pitié-Salpétrière, menée par le Dr C. Saint-Georges (Doctorat en Sciences) et R. Cassel (Doctorat en Psychologie Clinique).