Trois cohortes comportant des variables particulières ont été crées dans le cadre de notre recherche courant 2007. Le protocole d’observation PREAUT sera appliqué selon les mêmes modalités que dans la cohorte principale, et leur but est d’étudier, sur des petits échantillons d’enfants présentant des particularités, leur réaction aux items de développement de la communication étudiés dans le cadre de notre recherche.
En 2007, deux cohortes associées à variable spécifique ont été crées :
• Un groupe d’enfants diagnostiqués syndrome de West et Sclérose Tubéreuse de Bourneville, piloté par le Dr L.Ouss, pédopsychiatre à l’Hôpital Necker, Paris ;
• Un groupe d’enfants ayant été placés par décision judiciaire en pouponnière sociale à la naissance ou dans les trois premiers mois de la vie, piloté par le Dr A. Seban, à la Pouponnière « Les Poussinets », à St Gratien, dans le Val d’Oise (95).
Fin 2008, PREAUT a obtenu l’accord pour associer une nouvelle cohorte d’enfants prématurés du Service de Néonatalogie du Dr Elizabeth QUESTIAUX, Hôpital Robert Ballanger, à Aulnay sous Bois (93). Cette cohorte a commencé ses travaux en 2010.