Prises en charge des troubles relationnels précoces. Peut-on prévenir les troubles graves du développement ?
Public : Cette formation s’adresse plus particulièrement aux professionnels et soignants de pédopsychiatrie (hôpital de jour, CATTP, SESAD, CMP, consultations parents/bébés), mais aussi aux professionnels des CAMSP et des autres structures d’accueil et d’accompagnement de la petite enfance.
Durée : 6 journées, réparties en 3 modules de 2 journées consécutives ou en journées disjointes
Lieu : Paris, mais délocalisable en intra sur demande.
Méthode : Apports théoriques et travail d’élaboration à partir d’exemples cliniques apportés par l’intervenant et/ou les participants. Pédagogie interactive, va et vient entre théorie et pratique. Supports vidéo et documentation fournis. Suggestion de lectures.
Objectif :
Suite à une approche plus active de la prévention, les équipes soignantes peuvent être confrontées à des prises en charge de troubles relationnels chez le bébé et le très jeune enfant. Elles peuvent se sentir démunies face à l’enfant en amont du langage, à la gestion de la relation avec le parent réel, et osciller entre l’accompagnement et la thérapie analytique parents/bébé. Ce stage vise à outiller les soignants face aux troubles relationnels précoces en faisant le pari que les troubles graves du développement commencent dès la première année de la vie et que la clinique du bébé et la clinique du risque autistique s’enchevêtrent et s’enrichissent mutuellement.
Intervenants :
Paule Cacciali, Psychanalyste, Grenoble, G.C.Crespin, Psychanalyste, Paris, Dominique Janin-Duc, Psychanalyste, Grenoble, M.C.Laznik, Psychanalyste, Paris, M.H.Wittkowsky, Psychanalyste, Paris.
Contenu prévisionnel
Première journée : Introduction à l’émergence du psychisme chez le bébé
- Importance de l’Autre de la relation
- Besoin, demande, désir : le bébé est un être de langage
- Notion de pulsion : les trois grands registres de la première année de la vie
- Positions maternelle et paternelle : leur dialectique dans l’établissement du lien primordial
Travail à partir d’observations apportées par les participants et d’exemples cliniques apportés par l’intervenant.
Deuxième journée : Fonctionnement et dysfonctionnements du lien : Les signes de souffrance précoce
- Signes positifs de développement et signes de souffrance : leur identification dans les trois grands registres pulsionnels de la première année
- Présentation d’un « praticable » pour orienter la démarche de prévention
- Les prises en charge précoces, entre soin et prévention.
Travail à partir d’observations apportées par les participants et d’exemples cliniques apportés par l’intervenant.
Troisième journée : Place des syndromes autistiques au sein des troubles relationnels précoces
- La notion de pulsion permet-elle d’approcher les troubles autistiques ?
- Lien entre cognition et pulsion
- Le 3ème temps du circuit pulsionnel : les « signes PREAUT ». Présentation de la recherche PREAUT, actuellement en cours dans dix départements français
- Les troubles du spectre autistique : le diagnostic - les différentes classifications (DSMIV, CIM10);
- L’étiologie : les différentes hypothèses
- Les soins : les différentes approches (psychodynamique et coginitivo-comportementales)
Travail à partir d’observations apportées par les participants et d’exemples cliniques apportés par l’intervenant.
Quatrième journée : Prise en charge parents/bébé : La prosodie de la voix maternelle
- La prosodie du « mamanais » et la prosodie dans les interactions des bébés devenus autistes et leurs parents
- Convergence entre les hypothèses psychanalytiques et les recherches en neurosciences
- Les recherches des psycholinguistes et la « voix des sirènes »
Travail à partir d’observations apportées par les participants et d’exemples cliniques apportés par l’intervenant.
Cinquième journée : De la reconnaissance des signes de mal-être à l’approche thérapeutique -de la naissance à trois ans
- Les trois temps de la reconnaissance : - identification des signes de mal-être, élaboration d’une stratégie de soins précoces, accompagnement vers les lieux de soins spécialisés
- Les approches thérapeutiques :
- approche indirecte (travail de prévention dans des lieux tout-venant) ;
- approche « intermédiaire » (création d’équipes potentielles, travail en réseau) ;
- approche directe (groupes d’accueil thérapeutique, consultations parents/bébés, prises en charge individuelles)
Travail à partir d’observations apportées par les participants et d’exemples cliniques apportés par l’intervenant.
Sixième journée : Aspects psycho-dynamiques des approches thérapeutiques parents/bébés
- Qu’est-ce qui est à l’œuvre dans le processus thérapeutique du lien précoce ? l’attribution subjective, la parole adressée au bébé, la fonction du regard, le thérapeute en position de miroir identificatoire, les identifications latérales dans les groupes d’accueil et de prévention ;
- Les soins des troubles relationnels précoces en institution ;
- Les lieux de soin (CATTP, hôpital de jour, SESAD, CMP), les lieux de vie (Centre maternel, Foyer de l’Enfance, Placements familiaux, IME) et les lieux d’accompagnement (lieux de rencontre parents/bébés, crèche, halte-garderie) ;
- Les différentes approches thérapeutiques : de l’accompagnement des familles et des professionnels aux thérapies parents/bébés ;
- La place des parents dans la psychothérapie de l’enfant ;
- Le travail d’équipe : atouts et impasses
Travail à partir d’observations apportées par les participants et d’exemples cliniques apportés par l’intervenant.